Emission du 15 juin

Mouv' express (2015-2016) Mercredi 15 juin 2016

Réécoute
Dernières diffusions
Mouv' express
Engagement, culture, emploi, citoyenneté, Mouv'Express c'est durant une demi-heure, votre émission pour faire le plein d'initiatives positives

Mode d'emploi avec Sonia Dechamps

INFILTREE CHEZ LES PHYSICIENS

Palais de la découverte 
Du 12 avril 2016 au 31 aout 2016


Quel est donc le quotidien d’un laboratoire de physique ? C’est ce qu’Héloïse Chochois, illustratrice, propose de faire découvrir dans la nouvelle exposition du Palais de la découverte, présentée du 12 avril au 31 août 2016. En bande-dessinée et récit graphique, elle raconte l’intérieur du monde de la recherche fondamentale en physique. Les planches transcrivent le quotidien des chercheurs, partagé pendant les quatre mois qu’elle a passés au sein d’un laboratoire.

Invitée : Héloïse Chochois


 

Les Engagés avec Adile Farquane

Ces lycéens étrangers qui passent le bac en France !

En bref : Les épreuves du bac débutent les 15 et 17 juin pour les lycéens de première et de terminale. Parmi eux, des lycéens étrangers venus du monde entier passer un séjour en France avec AFS Vivre Sans Frontière, association agréée par le Ministère de l'Éducation Nationale. Une double épreuve pour ces jeunes bacheliers pas comme les autres.
Des lycéens étrangers à l'école française.
Depuis la rentrée scolaire 2015, ces jeunes lycéens venus du monde entier vivent une expérience interculturelle en immersion totale : accueillis dans des familles d'accueil bénévoles partout en France, ils sont scolarisés au lycée et suivent les cours comme leurs camarades français. Ils ont dû se familiariser avec la langue et la culture française et s'intégrer dans leurs familles et au lycée. Aujourd'hui, ils arrivent au terme de leur séjour, avec en ligne de mire une dernière épreuve : le bac.

Une double épreuve.

Philosophie, mathématiques, histoire-géographie... Pour ces jeunes lycéens étrangers, il a d'abord fallu apprendre le français avant de se familiariser avec un programme scolaire souvent différent de celui de leur pays d'origine. Bjoerk, originaire du Danemark, se souvient de son début d'année difficile : "Au début, je n'ai rien compris, je dormais beaucoup en philo !" Après des progrès fulgurants, elle a passé le bac, pour se sentir "comme une vraie française". Maîtriser la langue et maîtriser la matière enseignée, une double épreuve également pour Gheyana, jeune indonésienne, qui veut faire de son mieux : "Même si j'ai des difficultés en français, je vais me donner à 100%". Une expérience qui la rend "fière et heureuse" d'avoir simplement pu passer le bac, "comme tout le monde". 


 

Culturécité avec Hélène Merlin

Festival Coté court festival aura lieu du 15 au 25 juin 2016.

Côté court, c’est un festival, des films courts, une programmation riche, une envie de montrer, de partager, de vivre pleinement. Côté court, c’est 10 jours de cinéma, d’art vidéo, de performances, de live, de rencontres, de journées professionnelles pendant lesquels on se pose et on prend le temps. Prendre le temps de s’abandonner, de se laisser faire, emmener, surprendre, d’être ému... Prendre le temps d’échanger autour du film qu’on vient de voir, échanger autour de ses projets...

Commentaires