Emission du 12 avril

Mouv' express (2015-2016) Mardi 12 avril 2016

Réécoute
Dernières diffusions
Mouv' express
Engagement, culture, emploi, citoyenneté, Mouv'Express c'est durant une demi-heure, votre émission pour faire le plein d'initiatives positives !

 

Mode d'emploi avec Sonia Dechamps


Appli emploi dans le secteur des transports
T-Clic EMPLOI fait peau neuve www.t-clic-emploi.com
Dédiée au monde du transport et de la mobilité, T-Clic EMPLOI a pour vocation de faciliter la mise en relation entre les demandeurs d'emploi et les entreprises ayant des besoins de recrutement sur la France entière.
Invitée : Florence Diesler, Directrice Développement et Services à l'Opca Transports et Services

 




Les Engagés avec Adile Farquane


« C'est pas marqué sur mon front »

Max Tchung-Ming nous incite par son travail à porter un regard nouveau sur l’autre, sans préjugés. Conscient que notre propre identité est bien plus marquée par la multiplicité des perceptions que par la vision que nous avons nous même, l’artiste nous entraine à nous rapprocher de ses sujets pour mieux comprendre leur réalité. Brisant les chaines aujourd’hui invisibles des noirs qui peinent à trouver leur place dans une société et un monde professionnel où les a priori ont la vie dure, Max Tchung Ming propose une galerie de portraits de femmes et d’hommes qui ont réussi à imposer leurs compétences. Sans excès d’honneur et sans indignité, en évitant le cliché éculé de l’exception spectaculaire qui sert de prétexte à une discrimination ordinaire, l’exposition nous présente sans fard les visages d’une nouvelle classe moyenne exemplaire pour tout ceux qui sont encore floués du système.


Invité : Max Tchung Ming

 


Culturécité avec Hélène Merlin


Money Time Battle Contest #4 (Battle international sur la région Bordelaise)


Le terme money time désigne la période pendant laquelle chaque possession devient cruciale et où les joueurs clés sont censés s'exprimer. Il s'agit en général des dernières minutes de jeu pour faire la différence et ainsi remporter la victoire.

Pour NOUS, chaque battle est le moyen de se surpasser artistiquement, de dépasser ses limites, se donner à 1000%. Chaque seconde est un moment décisif de la rencontre, les dernières secondes de l'affrontement pour obtenir la victoire.

Leur histoire commune a commencé il y a environ deux ans, dans le cadre du projet de ville de Lormont Urban Passion, destiné à impulser une dynamique autour des cultures urbaines tout en valorisant les richesses créatives émanant de la jeunesse de la cité. Fédérés par une même passion pour la culture hip-hop, ces jeunes danseurs se sont rassemblés par affinité en une petite famille qui s'est soudée au cours de leurs différents déplacements.

 
Leur nom, Obstsalat Family, ils se le sont donné à l'issue d'un séjour en Allemagne, où ils étaient partis assister au Battle of the Year, la plus grande compétition mondiale de break dance. Pour la petite histoire, c'est le premier mot qu'ils ont appris dans la langue de Goethe. Pour la grande, il signifie « salade de fruit », et ça leur convient tout à fait : « la Obstsalat Family, c'est la diversité ; chacun y amène quelque chose de différent. On se retrouve sur un état d'esprit, des valeurs, une envie de s'investir. Certains sont des breakers, d'autres sont dans la danse contemporaine, la danse orientale… Peu importe. »


invitée : Sarah

Commentaires