« Tu es féministe et tu aimes le rap ? Mais comment c’est possible ? »

Mouv' 13 Actu Mardi 04 octobre 2016

Réécoute
« Ah bon, tu es féministe et tu aimes le rap ? Mais comment c’est possible ? »
Florence Baruch a rencontré Eloïse Bouton, Fondatrice de la plateforme MadameRap, qui rassemble des rappeuses du monde entier des débuts du Hip-Hop à nos jours. Parce que les femmes font aussi le rap. Parce qu’il est temps d’entendre leurs voix !

Chaque jour, Alex Nassar accompagné de Lise Pressac, Sonia Déchamps, Ngiraan Fall et des journalistes de Mouv’, proposent de décoder l’actualité autrement dans Mouv' 13 Actu !

Focus sur l'Inside

Florence nous emmène à Paris, pour la première soirée intégralement dédiée au rap féminin: « Don’t play with my yoyo » ! . Soirée organisée par Eloise, la Fondatrice de Madame Rap, un site qui donne de l’info sur les femmes dans le rap. Mais alors, pourquoi une soirée 100 % femmes ?

Florence a demandé aux gens de citer des noms de rappeuses et le constat est dramatique !  Les gens ne connaissent pas de noms de rappeuses !! Pourtant, il y en a : Kenny Arkana, Casey, Missy Elliot, Nicky Minaj, Lil Kim… En tout cas, une chose est sûre : les femmes qui rappent sont beaucoup plus mainstream aux Etats Unis qu’en France.

Mais pourquoi en France les femmes rappeuses n’explosent pas ?

Difficile de répondre à cette question, peut-être un problème concernant la place des femmes dans la société ? Ou parce qu’il n’y a pas de modèle de rappeuse ?

Madame Rap est le premier site à mettre en lumière les femmes dans le hip hop. Sa mission, recenser des rappeuses du monde entier et célébrer le rap, les féminismes, l’art et les cultures urbaines.

madamrap.com

Facebook

Il n'y a pas de réponses officielles, juste des théories. En tout cas c’est pour ça qu’ Eloise Bouton a lancé sa soirée Madamrap. Et ça fonctionne !

La première soirée organisée par MadameRap avec 30 meufs pour l’open mic en warm up.

Les filles étaient accompagnées de leurs potes hommes. Et c’était d’autant plus amusant parce que sinon … il n'y a pas vraiment d'homme dans la salle . Et ce pour une bonne raison: La soirée se passait à la mutinerie, un bar lesbien de Paris.

La première soirée intégralement dédiée au rap féminin ! : « Don’t play with my yoyo »

Avec 3 nanas "coup de cœur" d’Eloise Bouton !

Avec A2N, qui est parisienne. Elle a vécu dans la rue,pendant plusieurs années, et c’est grâce au rap, qu'elle a pu s'en sortir !

Dinamita, Costa Ricienne . Elle est venue à Paris pour faire Don’t play with my yoyo.

Et Valore,l’americaine. Vient de Savanna.

Elles m’ont dit que la France était un des meilleurs pays pour être une femme qui rappe. En France,  il y a des producteurs, des managers, des maisons de disques. Les femmes ne sont pas considérées comme des poupées que l'on façonne comme on veut.


 

Comme Shay qui est produite par Booba

Pour un mec estampillé "misogyne" , c’est quand même un des rares qui pousse les meufs.. et c’est ça qui manque justement. Les filles ont besoin de validation par la famille du Rap pour percer !

Dans tous les cas, on sent que ça bouge, Eloise va continuer ses soirées, elle continue son site madamerap

Peut-être que 2017 sera l’année des femmes dans le rap ! va savoir…

Pour écouter le reportage

 

Le Top 5 des suspects dans l’Affaire Kim Kardashian

Ngiraan a mené l'enquête ...

 

Le Hate Club présidé par Lise Pressac

Un pigeon soupçonné d'espionnage placé en détention ...

 

Le Bon plan

Paris - NY -> 4 jours pour retracer 4 décennies de hip hop !

Du 5 au 9 octobre !
5 jours d'évènement autour de 4 décennies de Hip Hop entre Paris et New-York avec KRS-One -T-Kid 170 - Dee Nasty - Dynasty (Nyc) - Stretch (Nyc) - Bobbito (Nyc) - Sydney - Dan de Ticaret - Original Magik Step - Paradox-Sal - Baba Sy - B Boys Dream Team - Yugson - Busta Flex - Daddy Lord C - Sianna - Shirt (Nyc)- Manny Faces (Nyc) - Armen Djerrahian - Leila Sy- Mehdi Maizi - Dolores Bakela - dj Chabin - dj Fab - dj Sam One - ...

 

 

L'ADN

Dans l’ADN d'aujourd’hui, Ngiraan… Une série… Luke Cage… C’est dispo depuis vendredi sur Netflix…

 

Retrouvez aussi les Trending Topics, le Focus et Les news Hip Hop !

 


Crédit Photo:Facebook Madamrap

+ de Mouv13Actu sur Mouv'

 

 

Commentaires