Suite à la mort de Chaolin Zhang: La communauté Chinoise se mobilise !

Mouv' 13 Actu Mercredi 31 août 2016

Réécoute
La communauté Chinoise se mobilise
Notre reporter est parti à la rencontre de la communauté chinoise d'Aubervilliers pour recueillir leurs réactions suite à l'agression mortelle de Chaolin Zhang en août

Chaque jour, Alex Nassar accompagné de Lise Pressac, Sonia Déchamps, Jonathan O'Donnell et des journalistes de Mouv’, proposent de décoder l’actualité autrement dans Mouv' 13 Actu !

 

Focus sur Mouv'Inside

Rappel des faits :

Zhang Chaolin, 49 ans, résidant à Aubervilliers, est violement agressé le 7 aout . Il est "tombé lourdement" sur la tête après avoir reçu un coup de pied au niveau de la poitrine, d'après une source proche du dossier.

Trois arrestations sont intervenues suite à cette agression mortelle . Ils ont été déférés mercredi matin au tribunal de Bobigny en vue d'être présentés à un juge.

Son décès le 12 août, après 5 jours de coma, avait soulevé un mouvement d'indignation à Aubervilliers, commune de la banlieue nord de Paris qui compte une importante communauté originaire de Chine .

Notre reporter est parti à la rencontre de la communauté chinoise d'Aubervilliers pour recueillir leurs réactions après les trois arrestations suite à l'agression mortelle de Chaolin Zhang en août.

La colère de la communauté chinoise s’organise depuis le décès de Chaolin Zhang, mort des suites d’une agression à caractère « raciste », selon la maire d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

Farida a rencontré Didier et Nicolas, ils habitent à Aubervilliers et sont les témoins d'une recrudescence de plus en plus forte d'actes de violence visant la communauté asiatique. En cause, principalement les préjugés, la communauté asiatique aurait de l'argent du fait de leur activité de commerçants ...

Selon les autorités, sur les sept premiers mois de l'année, 105 plaintes ont été déposées à Aubervilliers pour des vols avec violence à l'encontre de "la communauté chinoise ou d'origine chinoise".

La vigilance est de mise !

Nicolas insiste sur ce sentiment d'exaspération,toute la communauté asiatique est visée .

Le comité de soutien de la famille de Chaolin Zhang a déjà annoncé une marche, le 4 septembre, à Paris.

Retrouvez aussi les Trending Topics, le Focus, les bons plans, de la Punchline, le WTF du jour et le Hate Club !

 

Votre nouveau RDV d'info : Mouv' 13Actu

Chaque jour, Alex Nassar accompagné de Lise Pressac, Sonia Déchamps, Jonathan O'Donnell et des journalistes de Mouv’, proposent de décoder l’actualité autrement. La première demi-heure de l’émission est dédiée aux news 3.0, traitées et analysées par la rédaction de Mouv’.

La seconde partie est consacrée à la culture hip-hop, au lifestyle et au web tandis que chaque jour, un journaliste de la rédaction présente un reportage en immersion. Le vendredi, la seconde partie de l’émission fait place à Mouv’ Nation, le rendez-vous de Mouv’ dédié à la jeunesse.

Les bons plans culture et les initiatives citoyennes sont à retrouver tout au long de l’émission.

Au programme, beaucoup de rubriques, de news, de bons plans et de l'humeur !

 


Crédit Photo: Flickr /pixabay

 

Commentaires