Street Art: Monsieur Chat risque 3 mois de prison ferme !

Mouv' 13 Actu Jeudi 22 septembre 2016

Réécoute
Street Art: Monsieur Chat risque 3 mois de prison ferme !
Le street-artist au chat jaune : Monsieur Chat est un habitué des tribunaux, mais cette fois-ci il risque 3 mois de prison ferme pour avoir "dégradé" une paroi de la SNCF...

 

Chaque jour, Alex Nassar accompagné de Lise Pressac, Sonia Déchamps, Ngiraan fall et des journalistes de Mouv’, proposent de décoder l’actualité autrement dans Mouv' 13 Actu !

Focus sur le WTF du jour avec Lise Pressac

Monsieur Chat en prison ?

Trois mois de prison ferme, c’est ce que risque le street artiste français, pour avoir embelli une cloison dégueulasse . Thomas Vuille, alias « Monsieur Chat », a dessiné un chat très souriant, c’est sa marque de fabrique, entouré de quatre roses et un oiseau visible.

Dessin au feutre réalisé sur une cloison temporaire de carton-plâtre posée gare du Nord…

Cloison qui d’ailleurs depuis a été recouverte par une paroi métallique coulissante, il n’y a donc plus de “dégradation”.

Voici l'objet du délit :

 

Et bien ce dessin, qui n’a été visible que quelques heures, pourrait valoir la prison au célèbre street artiste…

On parle de ferme, pas de sursis, étant donné qu’il y a récidive : Monsieur Chat il a déjà reçu deux amendes, cette fois, il est poursuivi pour “délit de dégradation d'un bien appartenant à autrui”.

Pourtant la SNCF n’était même pas représentée la semaine dernière au tribunal correctionnel de Paris et elle n’a demandé aucun dommages et intérêts.

En août 2014, Monsieur Chat avait déjà eu affaire à la RATP qui lui réclamait 1 800 euros de dommages-intérêts pour un dessin à Châtelet.

Il avait finalement versé un euro symbolique… A l’époque la mobilisation avait été importante, elle le sera sans doute tout autant dans cette affaire…

La nouvelle politique pénale du parquet de Paris est donc d’envoyer les artistes en prison ? Le tribunal rendra sa décision le 13 octobre.

 

 


Retrouvez aussi les Trending Topics, le Focus, les bons plans , des news Hip Hop et de la Punchline !

 


Crédit Photo : Facebook Monsieur Chat

+ d'Actu sur Mouv'

 

 

 

Commentaires