#Snowden: souriez vous êtes surveillés ...

Mouv' 13 Actu Mercredi 02 novembre 2016

Réécoute
#Snowden: Souriez vous êtes surveillés ...
Snowden est un biopic d'espionnage qui nous raconte l'histoire du jeune Edward Snowden, qui deviendra lanceur d'alerte en divulguant des informations classées top-secrètes de la NSA ... Sonia a rencontré Oliver Stone, le réalisateur

Chaque jour, Alex Nassar accompagné de Sonia Déchamps, Amelle Zaid, Ngiraan Fall et des journalistes de Mouv’, proposent de décoder l’actualité autrement dans Mouv' 13 Actu.

"Snowden" réalisé par Oliver Stone

Qui dit mercredi, dit Cinéma et aujourd'hui on vous cause de Snowden, en salle depuis le 1 novembre. Sonia a rencontré Oliver Stone, le réalisateur qui nous parle démocratie, surveillance et de pouvoirs...
 

Snowden est un biopic d’espionnage américain, avec Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Rhys Ifans (2h14).

Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance.

Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire. Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.

En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication. Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.

 

Qui est Edward Snowden ?

Edward Joseph Snowden est un informaticien américain, ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA), qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques.

À partir du 6 juin 2013, Snowden rend publiques par l’intermédiaire des médias, notamment The Guardian et The Washington Post, des informations classées top-secrètes de la NSA concernant la captation des métadonnées des appels téléphoniques aux États-Unis, ainsi que les systèmes d’écoute sur internet des programmes de surveillance du gouvernement américain et les programmes du gouvernement britannique.

Pour justifier ses révélations, il a indiqué que son seul objectif est de dire au public ce qui est fait en son nom et ce qui est fait contre lui. 



À la suite de ses révélations, Edward Snowden est inculpé le 22 juin 2013 par le gouvernement américain sous les chefs d’accusation d’espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux.

Exilé à Hong Kong en juin 2013 puis à Moscou, Edward Snowden obtient le 31 juillet 2013 l’asile temporaire en Russie. Le 1er août 2014 il obtient un droit de résidence pour trois ans en Russie.

Le 14 avril 2014, l’édition américaine du Guardian et le Washington Post se voient décerner le prix Pulitzer pour la publication des révélations sur le système de surveillance de la NSA, rendues possibles grâce aux documents fournis par Snowden.

Pour écouter la chronique :


Le Top 5 de Ngiraan Fall

Top 5 des raisons pour lesquelles finalement Tump est peut-être la meilleure solution …

 

Mouv'inside de Faouzi Tritah

Suite à l'émission M6 "Dossier Tabou", dans laquelle Bernard de la villardiére qualifie une école musulmane de Sevran de "dangereuse école salafiste", Faouzi est parti à la rencontre de son Directeur et de l'équipe pédagogique, on fait le point !

 

Le Hate Club présidé par Amelle Zaid

Un groupe de pop japonais a suscité la polémique en arborant des costumes similaires à des uniformes de l'Allemagne nazie ...

 

Le Bon Plan de Sonia Dechamps

Festival Monte le Son - Du 3 au 26 novembre 2016

Tous les ans, les bibliothèques parisiennes se réunissent pour organiser Monte le Son, festival dont la programmation est conçue par les discothécaires de la ville de Paris, et consacré à chaque nouvelle édition à un genre musical différent. En 2016, place au hip hop !

Entrée libre


Le replay vidéo : 


 


Crédits photos : Pixabay / capture écran du Film Snowden / Flickr / Scott Barbour / Getty images

Commentaires