On déjeune en compagnie de Doc Dico

Mouv' 13 Actu Jeudi 22 juin 2017

Réécoute
On déjeune en compagnie de Jean Pruvost
Mouv'13 Actu accueille Le Dej', le concept est simple, Yasmina, notre reporter tout-terrain est dans un restaurant à Paris. Cette semaine notre Doc Dico, Jean Pruvost a accepté le Dej'.

Chaque jour, Alex Nassar accompagné de Sonia Déchamps, Lise Pressac, Yasmina Benbekaï, Ngiraan Fall et des journalistes de Mouv’, proposent de décoder l’actualité autrement dans Mouv' 13 Actu.

On déjeune en compagnie de Jean Pruvost :

Jean Pruvost est Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise (95), où il enseigne la lexicologie et la lexicographie, tout en dirigeant un Master Sciences du langage ainsi que le laboratoire CNRS Lexiques Dictionnaires Informatique. Il est par ailleurs Directeur éditorial des éditions Honoré Champion, maison d’édition spécialisée dans l’érudition en sciences humaines. Passionné par l’histoire de la langue française, il tient et a tenu diverses chroniques de langue, tantôt radiophoniques (France Inter ; RCF, Mouv') tantôt écrites.

Jeanpruvost

Retrouvez Jean Pruvost, Doc Dico avec Yasmina Benbekaï sur Mouv'

« Nos Ancêtres les arabes » aux éditions JC Lattès

Ce que notre langue leur doit.

La langue arabe offre à la langue française force mots, sans que personne ne s’en doute. Que la langue arabe vienne en troisième position après l’anglais et l’italien a de quoi surprendre.



Dans l’alimentation, par exemple, une pastèque, des artichauts, des aubergines, des épinards à l’estragon, une mousseline, un sorbet arrosé de sirop, en buvant de la limonade ou une orangeade, pour finir avec un café, sans sucre, et un alcool, tout cela vient du monde arabe. Pour la mode, une jupe de coton, un gilet de satin, un caban ou une gabardine… Pour le savant, l’algèbre, les algorithmes, les chiffres
Tous les domaines de l’existence sont ainsi répertoriés pour rappeler les mots arabes que nous utilisons, qu’il s’agisse de la flore, de la faune, des parfums et bijoux, de l’habitat, des transports, de la guerre, des couleurs, des fêtes, de la musique, des lettres et des arts, des religions, etc. Sans oublier les effets sur notre langue de la colonisation, de la guerre d’Algérie, du rap…


Le Top 5 de Ngiraan Fall :

Trucs et astuces pour résister à la canicule, voici le top des 5 techniques pour rester digne face à la chaleur.

 

 

Le Hate Club, présidé par Lise Pressac :

La comédienne Camille Lockart accuse le groupe JC Decaux d'avoir censuré l'affiche de son spectacle théâtral sur Simone de Beauvoir. Le groupe dément et évoque une «décision en attente»...

Voici la photo en question :

 
 


 

"Ça arrive près de chez toi" de Sonia Dechamps :

 

Le Festival Solidaire Causette - du 22 au 25 juin à Bordeaux.

Le Festival Solidaire Causette a pour objectif de devenir LE grand festival français dédié aux femmes et à leurs problématiques. La première édition 2017 se déploiera sur plusieurs sites de Bordeaux et ses environs, pour qu’au fil des années l’implication des lieux, des associations, des acteurs régionaux participent à faire de ce rendez-vous annuel les "Universités d'été" de l'Egalité et du Féminisme. Véritable rendez-vous solidaire, il sera tenu au profit exclusif des associations participantes.


Emma Watson cache des livres dans Paris

L'actrice britannique Emma Watson a caché dans Paris 100 exemplaires du livre "La Servante écarlate" ("The Handmaid's Tale"), dont est adaptée la série américaine éponyme. Pour trouver les 100 livres dispersés, le compte twitter The Book Fairies révèle des indices sur son fil. Emma Watson a profité de l'avant-première de son prochain film, The Circle, en salles le 12 juillet, pour réaliser cette opération parisienne.



L'ADN de Max Besnard :

SEGA lance son programme SEGA Forever, qui va permettre de retrouver (gratuitement !) un best-of des jeux du géant japonais, sur nos smartphones. Max a testé.

 

 


Crédit photo : Yasmina Benbaka

+ de Mouv' 13 Actu sur Mouv'
+ de Doc Dico sur Mouv'

 

Commentaires