"Medusa, bijoux et tabous" : Activisme Hip-Hop en mode joaillerie !

Mouv' 13 Actu Mardi 16 mai 2017

Réécoute
"Medusa, bijoux et tabous" : Activisme Hip-Hop en mode joaillerie !
MEDUSA l'exposition visible au Musée d'Art Moderne du 18 mai au 5 novembre 2017, met en avant plus de 300 bijoux d'artistes et de joailliers. Fascinants, intrigants, quelques fois consternants, les bijoux vont parfois resurgir des tabous par les sujets qu'ils représentent et abordent.

Chaque jour, Alex Nassar accompagné de Sonia Déchamps, Amelle Zaïd, Yasmina Benbekaï, Ngiraan Fall et des journalistes de Mouv’, proposent de décoder l’actualité autrement dans Mouv' 13 Actu.

Mouv'Inside

Dans le cadre de l'exposition : Medusa, Bijoux et Tabous, Yasmina a rencontré Anjuna, activiste et créatrice de bijoux et Leila Sy, directrice artistique.

 

Medusa : Bijoux et Tabous

Exposition Medusa : Bijoux et Tabous

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Visible lors de la Nuit Européenne des Musée le samedi 20 mai

Du 19 mai 2017 au 05 novembre 2017

Les bijoux créent une indéniable attraction/répulsion selon qui les conçoit, les porte ou les regarde, à l’image du mythique et terrifiant visage de Medusa. L’une des plus anciennes formes d’expression humaine, le bijou est pour autant rarement considéré comme une œuvre d’art, restant souvent perçu comme trop féminin, précieux, décoratif et corporel, ou primitif. Mais les artistes et les créateurs contemporains l’ont éloigné de ses propres traditions, et en le réinventant, ont transformé notre regard.

Depuis 1996, Anjuna est une créatrice de bijoux, graff, hip hop, ragga. Elle milite depuis très longtemps pour assoir et développer la culture Hip-Hop. Vous pouvez voir quelques bijoux d'Anjuna.

Leila Sy, Directrice artistique, et réalisatrice, elle s’est imposée en moins d’une dizaine d’années comme l’une des meilleures réalisatrices françaises de clip. Retrouvez le Dej de Leila Sy sur mouv.fr

Les créations d'Anjuna


 

 

Le Top 5 de Ngiraan Fall :

La composition du gouvernement sera bientôt dévoilée, Ngiraan a des propositions à faire... voici le Top 5 des autres ministères que doit créer Emmanuel Macron !

 

 

Le Hate Club, présidé par Amelle Zaïd :

La marque de boisson Oasis ne prend pas au sérieux un internaute et se fait pirater son nouveau clip...

 

"Ça arrive près de chez toi" de Sonia Dechamps :

 

La Pause Hip Hop : Appel à participation Hip Hop pour les lycéens d’Ile-de-France, jusqu'au 2 juin 2017 pour envoyer vos candidatures. C’est une action créé par Hip Hop Citoyens et intégrée à Paris Région Hip Hop, visant à repérer les élèves de lycées ayant une pratique amateur hip-hop (en danse, musique, graffiti, écriture…).



ALORS ON DIT QUOI ?!

Spécial danses afro-urbaines avec Wawa L’asso. Danseuse chorégraphe de Wawa l’asso, Jeannine Fischer nous parlera des postures, mouvements et rapport au corps dans les danses afro-urbaines : pourquoi ce sont des danses de joie ? Comment ces danses et le hip-hop s’influencent mutuellement ?.

Mercredi 17 mai / 19h à 20h30 / entrée libre + Workshop danse > jeu 18 mai / 19h à 21h / 5,50 € – 3,50 € au Flow à Lille.

 

L'ADN de Max Besnard :

 

Cinéma avec Le roi arthur : la légende d'Excalibur de Guy Ritchie.  

Jeune homme futé, Arthur tient les faubourgs de Londonium avec sa bande, sans soupçonner le destin qui l'attend – jusqu'au jour où il s'empare de l'épée Excalibur et se saisit, dans le même temps, de son avenir. Mis au défi par le pouvoir du glaive, Arthur est aussitôt contraint de faire des choix difficiles. Rejoignant la Résistance et une mystérieuse jeune femme du nom de Guenièvre, il doit apprendre à maîtriser l'épée, à surmonter ses démons intérieurs et à unir le peuple pour vaincre le tyran Vortigern, qui a dérobé sa couronne et assassiné ses parents – et, enfin, accéder au trône…

 


Crédit photo : Exposition Medusa : Bijoux et Tabous

+ de Mouv' 13 Actu sur Mouv'

 

 

 

Commentaires