Le cheveu texturé : entre oppression et célébration à travers les âges et les cultures !

Mouv' 13 Actu Lundi 13 mars 2017

Réécoute
Le cheveu texturé
SciencesCurls est la première association à Sciences Po dédiée à la mise en valeur de beautés souvent invisibilisées et discriminées, à travers le prisme du cheveu texturé ! Farida a rencontré les étudiantes.

Chaque jour, Alex Nassar accompagné de Sonia Déchamps, Lise Pressac, Ngiraan Fall et des journalistes de Mouv’, proposent de décoder l’actualité autrement dans Mouv' 13 Actu.

Mouv'Inside

Sciences Curl, est une association créé pour parler boucles et afros à Sciences Po !

Ce groupe d’étudiants a eu la bonne idée de créer une association pour parler des cheveux crépus, frisés et bouclés dans l’une des écoles les plus prestigieuses de France.

SciencesCurls souhaite organiser à Sciences Po des conférences répondant à la problématique : le cheveu texturé, entre oppression et célébration à travers les âges et les cultures. Nous souhaitons raconter l'histoire à la fois intime et collective de ce cheveu ainsi que celle des femmes et des hommes qui le portent.

Sciencescurls

Pour écouter le reportage :

 

En fait le problème c'est que dans la société et encore plus dans la communauté noire, on a intégré l'idée que : "quand c'est défrisé c'est beau et quand c'est crépu, c'est moche.



Souvent l'objet de discrimination au travail et dans la vie de tous les jours pour certaines femmes, il a aussi été un signe de rébellion contre l'oppression, des plantations jusqu'aux mouvements de luttes pour les droits civiques. Nous souhaitons raconter l'histoire à la fois intime et collective de ce cheveu et des femmes et des hommes qui le portent à travers des conférences portant sur des sujets variés comme : les différentes techniques de coiffure des cheveux texturés (locks, tresses, tissages, afro, twist-out, vanilles, perruques..), les produits préférés des membres de l'association pour traiter leurs cheveux, la présentation de portraits réalisés par les membres de l'association de femmes aux cheveux texturés, panel d'experts du cheveu texturé (sociologue, coiffeurs, historiens...), intervention de personnes ayant réalisé des travaux pour célébrer ce cheveux (photographe, écrivain) et d'autres suivant les opportunités qui se présentent à nous.

 

Le Top 5 de Ngiraan Fall :

Programme de François Fillon : Le Top 5 mesures phares...

 

 

Le Hate Club, présidé par Lise Pressac :

Une caricature jugée antisémite de Macron : En Marche ! Va déposer plainte...

 

 

"Ça arrive près de chez toi" de Sonia Dechamps :

Coup de projecteur sur La Riposte, qui revient avec 5 prix pour des projets étudiants innovants !

Depuis 4 ans, l'appel à projets La Riposte récompense les projets étudiants à fort impact social, sociétal ou environnemental. Parmi les 160 candidat(e)s à La Riposte, les 6 projets les plus innovants ont été retenus pour bénéficier d'une dotation financière et d'un accompagnement sur-mesure réalisé par Animafac et ses partenaires.

Les lauréats embrayent sur un week-end d’accompagnement puis un suivi de tous ces projets sur le long terme !

Une journée pour trouver un job d'été organisée par le CIDJ - mardi 14 mars de 10h à 19h au Centquartre à Paris - c'est gratuit !

Campus Comedy Tour - C’est un festival d’humour organisé dans les grandes écoles et universités - Et vous pouvez voter pour votre jeune humoriste préféré ! 

 

L'ADN de Yasmina Benbekaï :

Yasmina s'est rendue ce dimanche à la Coupe de France des DJ's DMC à la Place à Paris. On vous cause Scratch, de sa musicalité et pourquoi cette discipline rassemble souvent les geeks des platines.

De gauche à droite :  DJ Goldfingers, Yasmina et Crazy B

 

 

 


Crédit photo : Sciencescurls

+ de Mouv' 13 Actu

 

 

Commentaires