Le BeatBox : curiosité ou discipline respectée ?

Mouv' 13 Actu Mardi 03 janvier 2017

Réécoute
Le BeatBox, curiosité ou discipline respectée ?
Le BeatBox est la 5ème discipline du Hip-Hop. Il s'agit d'imiter une boîte à rythme, de percussions, de scratchs et de nombreux autres instruments. Yasmina était au championnat de France de BeatBox, c'était l'occasion de savoir si cette discipline est une curiosité ou une discipline respectée ?

Chaque jour, Alex Nassar accompagné de Sonia Déchamps, Lise Pressac, Ngiraan Fall, Yasmina Benbekaï et des journalistes de Mouv’, proposent de décoder l’actualité autrement dans Mouv' 13 Actu.

Focus sur le Mouv'Inside

Yasmina était au championnat de France de BeatBox à la Place à Paris. C'était l'occasion de savoir si cette discipline est une curiosité ou une discipline respectée ?

Le « Human Beatbox » (« littéralement à rythmes humaine ») ou multivocalisme, consiste en l'imitation vocale d'une boîte à rythme, de percussions, de scratchs et de nombreux autres instruments. Cette pratique des percussions vocales pousse souvent les beatboxeurs à dépasser la seule imitation pour développer des sonorités inédites et spectaculaires. L'idée est de mélanger et de confronter plusieurs techniques vocales pour former une nouvelle matière musicale.

Aussi appelé plus communément « Beatbox », cet art vocal accessible à tous doit son nom aux pionniers du Hip-Hop. Traditionnellement considéré comme la cinquième discipline de la culture Hip-Hop comprenant le DJing, le Rap, la danse Hip-Hop et le Graffiti, le Beatbox connaît un essor considérable en Europe depuis le début des années 2000.

La France compte parmi les meilleurs représentants de la discipline avec de nombreux beatboxeurs titrés en championnat du monde.


 

Beatbox : MB14 x Alexinho :

 

Pour écouter le reportage :

 

Le Top 5 de Ngiraan Fall :

Ngiraan revient du futur (si, si)  ! Voici le Top 5 des évènements qui vont marquer 2017...

 

Le Hate Club, Présidé par Lise Pressac :

Guy Bedos à la tête du comité de soutien d'Arnaud Montebourg ?

L'humoriste de 82 ans a décliné l'offre faite par le candidat à la primaire de la gauche, après son officialisation avant de changer d'avis.

 

Les bons plans de Sonia Dechamps :

*Une exposition à la Cité de la Mode et du Design à Paris :  

Walls on fire

8 street artistes s’approprient la thématique de l’eau, sur le quai de la Cité de la Mode et du Design. L’exposition est à découvrir tous les jours sauf le mardi, de 15h à 17h.
(Accès libre)

 

*Un documentaire sur les backeurs de Street Press, à mater absolument !

Le backeur est le pote de l'artiste, le bras droit qui le seconde sur scène. Un rôle qui peut devenir frustrant. OGB, S-Pi, Brav, Gros Mo et Sanka racontent leur vie à l'ombre des projecteurs.


 

L'ADN Série de Max Besnard

The OA : série télévisée américaine créée par Brit Marling et Zal Batmanglij, diffusée depuis le 16 décembre 2016 sur Netflix, en huit épisodes. Alors on regarde ou pas ?

 


Crédit photo : CLACK / David Gaillard

+ de Mouv' 13 Actu

 

Commentaires