Documentaire: "Pourquoi nous détestent-ils ?" [vidéos]

Mouv' 13 Actu Lundi 26 septembre 2016

Réécoute
Focus sur un excellent documentaire: "Pourquoi nous-détestent-ils ?", incarné par Amelle Chahbi, Alexandre Amiel et Lucien Jean-Baptiste .Une série lucide et sans tabou sur la haine des autres, celle qui fait les gros titres des journaux et qu’on finirait presque par oublier

Chaque jour, Alex Nassar accompagné de Lise Pressac, Sonia Déchamps, Jonathan O'donnell et des journalistes de Mouv’, proposent de décoder l’actualité autrement dans Mouv' 13 Actu !


Focus sur notre bon plan Tv du jour avec Sonia

Documentaire: "Pourquoi nous-détestent-ils ?"

“Pourquoi nous détestent-ils ?” est une série de trois documentaires incarnés par Amelle Chahbi, Alexandre Amiel et Lucien Jean-Baptiste. Chacun d’eux se concentrent sur les relations qu’entretient la France avec trois tranches de sa population : les musulmans, les Juifs et les noirs

Le documentaire revient sur les différentes causes et évolutions du racisme, à travers les histoires personnelles de trois narrateurs .

Cette série prend la mesure de la haine ambiante envers les minorités qui peuplent la France, et revient sur le différentes causes du racisme, celui qu’on appelle "ordinaire".

À trop la voir, on finirait presque par l’oublier. La haine des autres fait les gros titres.


 

Tous les jours. Antisémite, islamophobe, raciste… On se met à manquer de vocabulaire pour qualifier les actes à l’encontre des minorités qui vivent en France, pour nommer les souffrances ressenties par chaque communauté.

 

La multiplications des attentats des mois et jours derniers nous l’ont prouvé, il n’y a pas de répit pour la haine de l’autre. Le problème, c’est que ces “autres” sont souvent les mêmes : arabes, musulmans, noirs, juifs ont statistiquement plus de chance que les autres d’attirer injures, coups, blessures, exclusion et, à l’extrême, la mort.

Les forces de la série : la personnalisation et l'incarnation qui permettent, à travers les histoires de nos trois narrateurs de montrer l'absurdité des arguments racistes qui stigmatisent des différences qui n'existent pas et le ton qui oscille entre second degré, récul, ironie et démonstration par l'absurde.

A partir du lundi 26 septembre à 20h55 sur PLANÈTE+


Retrouvez aussi les Trending Topics, le Focus, les bons plans , des news Hip Hop et de la Punchline !



Crédit Photo : Site de Planète+

+ de 13 Actu sur Mouv'

 

Commentaires