Dessine-moi la jungle de Calais...

Mouv' 13 Actu Lundi 10 octobre 2016

Réécoute
Dessine-moi la jungle de Calais ...
Augustin Arrivé a suivi le dessinateur: Libon, accompagné par l'équipe de Groom dans la jungle de Calais, ils sont partis à la rencontre des élèves de l’école Laïque du Chemin des Dunes inaugurée dans le camp de Calais en 2015 !

Chaque jour, Alex Nassar accompagné de Lise Pressac, Sonia Déchamps, Jonathan O'Donnell et des journalistes de Mouv’, proposent de décoder l’actualité autrement dans Mouv' 13 Actu !


L'Inside de ce lundi nous emmène à Calais avec Augustin Arrivé.

Augustin est allé visiter l'école laïque du chemin des dunes, c'est un endroit qui accueille les enfants réfugiés dans la Jungle de Calais, ce grand bidonville où survivent des milliers de migrants.

Il a suivi là-bas un auteur de BD, Libon, qui est parti faire un reportage en BD pour le magazine d'actu Groom (le magazine d'actualité et de société en bande dessinée), on vous en avait parlé sur Mouv' : magazine d'actu pour les ados. Le prochain numéro sort en janvier. Libon est allé enquêter sur place.

Le dessinateur Libon est venu avec son rédacteur en chef, Damien Pérez. Il essaie d'expliquer ce que c'est qu'une BD. Un élève se précipite dessus, il reconnait dans l'album les Minions des films Moi Moche et Méchant.

Libon sort ses feutres mais ne déssine pas, il laisse les enfants jouer avec ! 


Damien Pérez :

C'est important d'être là, de montrer des BD aux enfants. 



Cette école du bidonville existe grâce à la bonne volonté de l'association Solidarité-Laique, elle est aussi aidée par des enseignants bénévoles et des associations surtout concernant le matériel scolaire.

Nathalie Jansens, l'institutrice bénévole, parle en anglais, ces enfants ne maitrisent pas où très peu le français. Elle raconte le dialogue difficile avec le ministère de l'éducation nationale, les assos qui amènent ce qu'ils peuvent, par exemple ces huit tablettes tactiles, une aide précieuse, et puis les familles qui s'en vont, qui réussissent la traversée, dont on a parfois des nouvelles via facebook. Libon reste en retrait. Il prend des notes sur son carnet.

Quand on parle des enfants. Il y a tout de suite beaucoup de compassion, pas de pitié mais de la compassion ! 



Il y a tellement à faire, Nathalie peut à peine finir ses phrases. Elle explique que c'est l'approche du démantèlement du camp qui perturbe les enfants.

Le démantelement de la Jungle approche... On parle d'une date, celle du 17 octobre...

Solidarité -Laique.org

Pour écouter le reportage :

 

Le Top 5 de Jonathan O'Donnell

Top 5 « des choses interdites quand tu es footballeur mais si tu fais un autre sport ça va ça passe »

 

Le Hate Club présidé par Lise Pressac

La secrétaire PS de Fréjus Insaf Rezagui a porté plainte après avoir reçu des menaces de mort et de viol. Une enquête a été ouverte pour identifier l'auteur de ces messages

 

Le Bon Plan

Jusqu'au 8 novembre : participez au prix jeune bénévole et gagnez des séjours notamment sportifs Créé en 2011 par Tous Bénévoles, le prix récompense des bénévoles ou volontaires de 15 à 25 ans dont le témoignage encourage d’autres jeunes à s’engager

 

L'ADN

Augustin Arrivé nous présente L'arabe du Futur 3 de Riad Sattouf

 


Crédit Photo : Facebook Solidarité laïque

+ de 13 actu sur Mouv'

 

Commentaires