#Défifacebook : Sarcelles est la capitale de la Solidarité !

Mouv' 13 Actu Mardi 18 octobre 2016

Réécoute
#Défifacebook: Sarcelles est la capitale de la Solidarité !
Pour répondre à un défi Facebook, des jeunes ont préparé des repas et sont allés les distribuer à des migrants. Florence s'est rendue à la cité des Lochères à Sarcelles (95) pour participer au défi !
Chaque jour, Alex Nassar accompagné de Sonia Déchamps, Amelle Zaid, Ngiraan Fall et des journalistes de Mouv’, proposent de décoder l’actualité autrement dans Mouv' 13 Actu.

Défi facebook : les jeunes de Sarcelles ont distribué des repas aux migrants

L’inside de Mouv 13 actu, chaque jour un reportage en immersion. Aujourd’hui, Florence nous emmènes de Sarcelles, en banlieue parisienne, à l’avenue de Flandres dans le 19ième arrondissement de Paris. Elle a participé au grand défi facebook. C’est un défi originaire de Sarcelles qui a pour but de nourrir les migrants.

Florence était à la cité des Lochères de Sarcelles (95) et est partie à la rencontre de Malik Diallo. C’est un « grand » de la cité de Codec à Sarcelles. Un jour, il est passé devant les migrants en voiture...

Il a eu une prise de conscience et s'est dit qu'il ne pouvait pas rester sans rien faire ! Alors, il a réuni ses amis et ils ont decidé d'organiser « le grand defi » sur facebook.

Le but est de préparer le plus de repas possibles, d’aller les distribuer aux migrants et de poster sur facebook une vidéo. Ensuite on nomine un autre quartier qui devra relever le défi et ainsi de suite...


 
Ca change des défis Facebook habituels...
 

Elle a rencontré Mamadou, 28 ans, il est le leader du défi du jour, et Mohammed, 24 ans, qui avait réalisé celui de la semaine précedente.

Les voitures attendent d’être chargées, 40 jeunes sont affairés en cuisine : des couscousières géantes (#marmitedepanoramix), des palettes de bouteilles d’eau, des cageots de clémentines...


Préparation des plats pour les migrants par les jeunes Sarcellois.

 

Une mobilisation de la population de 13 à 30 ans !

Ils ont pris leurs voitures pour faire un convoi. Ils ont annulé les soirées foot ou jeux videos... Et ils sont partis à l’aventure.

 

Il y avait 15 voitures sur la route. Une heure plus tard, ils sont arrivés sur l'avenue de Flandres dans le 19ième à Paris.

La distribution s'organise dans un mélange de joie, de sourires et de tristesse, celle de ne pas pouvoir
en faire plus, de devoir les laisser là.

 

Les jeunes sarcellois distribuent des repas.

 

Une partie de l'équipe


Tous les jeunes de Sarcelles me l’ont dit :

On a trop de chance de dormir au chaud et de pouvoir manger à notre faim, on n'a pas forcément grand-chose, mais il ya a de la solidarité et du partage. 



Ce défi facebook connait un énorme succès. Il vient également d’être relevé dans le Val de Marne, à Marseille, en Suisse, et même au Canada. La presse du monde entier veut les interviewer. Et ça fait plaisir que les journalistes n’aient plus peur pour une fois des jeunes de banlieue !

Pour écouter le reportage:

 

Le Top 5 de Ngiraan Fall

Voici le Top 5 des rappeurs qui vont avoir besoin d'une psychanalyse ...

 

Le Replay d'Amelle Zaid

L'actualité des médias

 

Le Hate Club, présidé par Amelle Zaid

Dans le viseur des réseaux sociaux; Jean-marc Morandini ...

 

Le Bon Plan de Sonia Dechamps

A Nanterre: le Buzz Booster !

Soirée gratuite Les inscriptions au Buzz Booster Île-de-France #7 sont ouvertes jusqu’au 28 septembre 2016 !

 

L'ADN Série avec Ngiraan Fall

La série: WestWorld

 


Crédit Photo : Florence Baruch

+ de Mouv' 13 Actu sur Mouv'
+ de Solidarité sur Mouv' 

Commentaires