Concrètement, comment peut-on lutter contre les inégalités ?

Mouv' 13 Actu Vendredi 02 septembre 2016

Réécoute
Concrètement, comment peut-on lutter contre les inégalités ?
Rencontre avec Sophia Hocini,membre de l'AFEV, qui permet à des étudiants bénévoles d'agir contre les inégalités en accompagnant un jeune ou enfant en difficulté scolaire. l’Afev est devenue le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires.

 

Chaque jour, Alex Nassar accompagné de Lise Pressac, Sonia Déchamps, Jonathan O'Donnell et des journalistes de Mouv’, proposent de décoder l’actualité autrement dans Mouv' 13 Actu !

Rencontre avec Sophia Hocini,membre de l'AFEV et auteure du livre "Une Française de Fabrication"

L'association AFEV lutte contre les inégalités

Depuis 1991, l'Afev permet à des étudiants bénévoles d'agir contre les inégalités en accompagnant un jeune ou enfant en difficulté scolaire. L'Afev est présente dans 42 villes en France.

Présente dans 330 quartiers, organisant plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an, l’Afev est devenue le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires.

L'AFEV

La page Facebook de l'AFEV

L’Afev mène quatre programmes d’actions qui chacun contribue de façon spécifique à lutter contre les inégalités, en particulier éducatives, et à créer du lien social dans les quartiers.

L’accompagnement individuel. Cet accompagnement repose sur un principe simple, deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un étudiant bénévole intervient auprès d’un enfant ou d’un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours. Chaque accompagnant s’adapte à la réalité de l’enfant. Cette action, grâce au lien humain et solidaire qu’il crée, contribue à aider, redonner confiance et offrir une ouverture culturelle à des milliers d’enfants et des jeunes.

L’accueil de jeunes en service civique au travers notamment du dispositif Volontaires En Résidence : Les volontaires de l’Afev, accueillis dans les établissements scolaires en zone prioritaire, favorisent l’émergence de projets avec les enfants ou les jeunes, développent le lien avec les territoires et participent à l’amélioration du climat scolaire.

Les Kolocations A Projets Solidaires : Une façon de conjuguer engagement solidaire et logement étudiant. Le principe est simple : à un logement en colocation correspond un projet solidaire dans le quartier où se trouve l’appartement. L’affectation du logement et l’engagement dans le projet solidaire sont indissociables.

Les plateformes de l’engagement solidaire : Implantées dans les universités partenaires, ces plateformes favorisent l’engagement solidaire des étudiants et le lien entre l’université, les étudiants et le territoire.

Depuis 2008, elle complète son action de terrain par un travail de plaidoyer en menant des campagnes de sensibilisation auprès du grand public : Journée de Refus de l’Échec Scolaire, Observatoire de la Jeunesse Solidaire, Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Universités, Forum Européen des Jeunes Engagés, Lab’Afev, Blog ZEP…

Les valeurs n’ont de sens que si elles s’incarnent dans des actes


 

Retrouvez aussi les Trending Topics, le Focus, le portrait du jour, de la Punchline et le Hate Club !

 

Votre nouveau RDV d'info : Mouv' 13Actu

Chaque jour, Alex Nassar accompagné de Lise Pressac, Sonia Déchamps, Jonathan O'Donnell et des journalistes de Mouv’, proposent de décoder l’actualité autrement. La première demi-heure de l’émission est dédiée aux news 3.0, traitées et analysées par la rédaction de Mouv’.

La seconde partie est consacrée à la culture hip-hop, au lifestyle et au web tandis que chaque jour, un journaliste de la rédaction présente un reportage en immersion. Le vendredi, la seconde partie de l’émission fait place à Mouv’ Nation, le rendez-vous de Mouv’ dédié à la jeunesse.

Les bons plans culture et les initiatives citoyennes sont à retrouver tout au long de l’émission.

Au programme, beaucoup de rubriques, de news, de bons plans et de l'humeur !


Crédit Photo: Site de l'AFEV

 

Commentaires