Comment faire rayonner la Culture Africaine ?

Mouv' 13 Actu Jeudi 01 juin 2017

Réécoute
Comment faire rayonner la Culture Africaine ?
Yasmina s'est rendue au Forum des Cultures d’Afrique à la Place, le centre culturel Hip Hop à Paris. Elle a rencontré des entrepreneurs qui travaillent d'arrache-pied pour faire rayonner la culture africaine et mettre en avant ses atouts grâce au digital.

Chaque jour, Alex Nassar accompagné de Sonia Déchamps, Amelle Zaïd, Yasmina Benbekaï, Ngiraan Fall et des journalistes de Mouv’, proposent de décoder l’actualité autrement dans Mouv' 13 Actu.

Mouv'Inside

Comment faire rayonner la Culture Africaine par le biais du digital ?

Cette question a été posée pendant la table ronde lors du Forum des Industries Afro Culturelles, samedi dernier à la Place, le centre culturel Hip Hop à Paris. Parmi les entrepreneurs, on retrouve Jean Pierre Seck, une des figures du Hip Hop en France. Il s’est rendu compte en allant à Dakar que ses potes rappeurs n’arrivaient pas à vivre de leur musique, il s'est mis à travailler sur les questions de droits d’auteurs.

Jean-Pierre Seck (sur la photo) a créé au début des années 2000, son label indépendant 45 Scientific, l’album de Lunatic «Mauvais Œil » et le 1er album de Booba « Temps Mort » sont sortis sous son label.

Pour écouter le reportage :

 


Forum des Industries Afro Culturelles

Cette deuxième édition présente et analyse l'impact du digital dans le développement des industries Afro culturelles. Comment les outils technologiques participent au processus de création, de production et de diffusion, permettent l'affirmation de soi, facilitent l'accès à un large public et font sortir les cultures d'Afrique et afro descendantes du confinement à la lumière. Pendant 2 jours des créateurs, éditeurs, producteurs, distributeurs, entrepreneurs de la culture et du numérique, usagers, experts et décideurs politiques & économiques ont présenté concrètement les usages et outils à l'origine des évolutions et leur vision du futur des industries Afro culturelles.

La Place - Centre Culturel Hip-Hop

 

Le Top 5 de Ngiraan :

La SNCF présente InOui, le nouveau TGV... un nouveau nom qui a suscité beaucoup de réactions, voici le top des 5 autres noms que la SNCF pourrait donner aux TGV.

 

 

Le Hate Club présidé par Amelle Zaïd :

Un candidat LR ment sur la mort de sa mère... et perd ses soutiens. Pour justifier son retard à un rendez-vous avec des journalistes, Sébastien Ginet aurait prétexté le décès de sa mère des suites d'une longue maladie...

 

 

"Ça arrive près de chez toi" de Sonia Dechamps :

 

TV Séries Live The Symphonic Concert, il s'agit d'un Ciné-concert - RDV samedi 3 juin à 21h au Grand Rex à Paris. Virevoltants entre les somptueuses musiques d’ores et déjà cultes des séries GAME OF THRONES, SHERLOCK, LOST, STARGATE, DOCTOR WHO ou encore THE WALKING DEAD, TV Series Live vous propose un orchestre complet pour un show entièrement original, sous la baguette du chef Constantin Rouits du Sinfonia Pop Orchestra, déjà interprète des prestigieux concerts Overlook Events (Tribute to John Williams, Dragon Ball Symphonic Adventure, Pixar in Concert…). Toutes les infos


Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens – Les 3 et 4 juin - Vingt-deux ans après les premiers Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, l’équipe de salariés et de bénévoles de l’association On a Marché sur la Bulle est toujours animée par la même conviction, celle de l’intérêt de la lecture de la bande dessinée pour tous les publics.

 

L'ADN de Max Besnard :

Au programme : jeux vidéo avec les espagnols de Tequila Works qui nous proposent RiME.


 

 


Crédits photos : Pixabay / Yasmina Benbekaï

+ de Mouv' 13 Actu sur Mouv'

 

 

 

Commentaires