#BarackObama : Que pense la communauté noire de son bilan ?

Mouv' 13 Actu Lundi 07 novembre 2016

Réécoute
#BarackObama: Que pense la communauté noire de son bilan ?
Dernière ligne droite aux Etats-Unis ! On connaitra trés bientôt le nom du nouveau président : qui s’installera derrière le bureau ovale ? Hillary Clinton ou Donald Trump ? Farida est à New-York, elle est partie à la rencontre de la communauté noire pour connaitre leur ressenti.

Chaque jour, Alex Nassar accompagné de Sonia Déchamps, Amelle Zaid, Ngiraan Fall et des journalistes de Mouv’, proposent de décoder l’actualité autrement dans Mouv' 13 Actu.

Farida est à New-York, elle est allée à Brownsville, à la rencontre de la communauté noire pour discuter du bilan de Barack Obama.
 

Dans un peu moins de 48h, nous connaitrons en France, le nom du nouveau président : qui s’installera derrière le bureau ovale ? Hillary Clinton ou Donald Trump ?

Barack Obama quitte la Maison Blanche après 8 ans, il a été le Premier président afro-américain.

Brownsville, c'est l’un des plus dangereux quartier de New York… Ici pas de buildings mais un ensemble de cités HLM, Alia a 27 ans, pour cette institutrice Barack Obama a fait le « job » !

Alia est afro américaine comme 80 % des habitants de Brownsville. En 2008, l’élection d’Obama a été pour beaucoup de noirs américains synonyme d’espoir et de changements, sauf qu’il n’a jamais dit qu’il allait œuvrer spécifiquement pour la communauté.

Quelle est la situation des jeunes à Brownsville ?

18 % de la population ont été à la fac, la plupart sont au chômage. Comme Adam, 24 ans, il est homme de ménage. Ce qu’il pense d’Obama ? Il ne veut pas en dire du mal mais trouve qu’il n’a pas fait assez pour les quartiers sensibles...

Les jeunes de Brownsville ne cherchent pas a excuser Obama… En réalité ils sont bien conscients qu’aux Etats-Unis le président n’a pas tous les pouvoirs. Au court de son mandat, il a du affronter le Congrès républicain souvent opposé à ses réformes.

Les jeunes parlent de la réforme de l’assurance maladie pour défendre le bilan Obama. Pourquoi ? Parce que même si elle ne leur était pas spécifiquement destinée, en réalité elle bénéficie plus aux noirs.

Pour qui les jeunes de Brownsville vôteront-ils demain ? Tous ceux a qui j’ai posé la question m’ont répondu démocrate. Parce que  « Hillary c’est la meilleure après Obama.


 

Pour écouter le reportage :

 

Le Top 5 de Jonathan O'Donnell

Top 5 des potentiels futurs invités de l'émission Ambition Intime

 

Le Hate Club, présidé par Amelle Zaid

Benjamin Lemaire : le community manager des stars a été mis en examen pour “corruption de mineur”

 

L'ADN de Yasmina Benbekai

Le nouvel album de Giorgio : Hera

 

Le replay vidéo : 

 


Crédit photo: Wikimédia Commons

Commentaires