À la rencontre de l'Amérique des amateurs d'armes avec Mouv'

Mouv' 13 Actu Mercredi 12 octobre 2016

Chaque jour, Alex Nassar accompagné de Lise Pressac, Sonia Déchamps, Jonathan O'Donnell et des journalistes de Mouv’, proposent de décoder l’actualité autrement dans Mouv' 13 Actu !

L'inside de ce Mardi nous emmène en Idaho, aux Etats-Unis, à la rencontre des américains et de leurs armes à feu... Catherine était sur place.

Deux stops dans l’Idaho : un dans la capitale de l’Etat qui s’appelle Boise, l’autre (à 3h en voiture de là) à Twin Falls… Pour aller visiter plusieurs armureries, et rencontrer ces « gunshooters », comme on les appelle. L’Idaho est un état ultra conservateur, "pro guns". Pour plusieurs raisons : d'abord, il y a énormément de chasseurs dans cet état, et le tir sur cible est un sport à part entière, mais surtout, beaucoup de personnes possèdent leur arme pour leur protection personnelle.

Difficile de faire parler les clients de ces "gun clubs". Dan fait partie des clients d’Impact Guns, à Boise, il est le seul qui a bien voulu répondre aux questions de Catherine. Il explique qu’il vient ici faire ses achats, mais aussi s’entraîner à tirer (dans un espace derrière le magasin auquel Mouv' n'a pas eu accès…) :

C’est principalement pour le sport, pour améliorer ma précision, au cas où je serais un jour dans une situation qui m’obligerait à utiliser mon arme. Je veux être capable de l’utiliser en toute sécurité, et de pouvoir tirer de manière précise. Nous avons ce second amendement ici qui nous garantit ce droit de posséder une arme, nous devons l’utiliser, et s’exercer pour se protéger soi-même, sa famille et ses amis. 


 

Mais Dan n’a jamais eu à brandir son arme dans ce but. Ni aucun des gunshooters que rencontrés en Idaho…

L'Idaho est aussi un état où le taux de criminalité est très bas. Les gens l’expliquent par le fait que tout le monde sait que tous les habitants ici sont susceptibles – dès la majorité – de porter une arme sur eux. Avec effet dissuasif à la clef.

Pour ce qui est des armes elles-mêmes, il en existe toute sorte de designs, des fusils roses pour les filles par exemple… Mais aussi des "baby guns", une petite carabine destinée aux enfants à partir de 10 ans, avec des "baby balls" pour munitions. John, rencontré dans le rayon, explique :

C’est un baby gun… Avec des munitions faible puissance et faible vitesse. La plupart des enfants commence à tirer avec ça, ils ne risquent pas de se faire mal avec ces balles… Enfin peut-être pas dans les yeux… Quel âge ? Oh ça dépend des parents… Vous êtes grand-parent, offririez-vous cela à votre petit fils ? Quand il sera un peu plus grand –  il n’a qu’un an et demi. J’ai appris à mon fils à tirer avec un 22 quand il avait 8 ans. 


 

Les armes dans l’Idaho, c’est donc une question de culture et d’identité. C’est surtout un droit garanti par le 2ème amendement de la constitution, qu’on brandit ici à toutes les occasions…

Et pour certains américains, Trump est le seul à garantir ce droit. C’est surtout la position du candidat sur les armes qui fait le vote ici… Comme le résume bien Terry, gérante du gun shop visité à Twin Falls.

Je voterai pour Trump car je n’aime pas cette femme Hillary Clinton. Elle est complètement contre les armes et ils essaient de nous reprendre nos armes... Bien sûr, Trump est énervant, mais tout ça nous éloigne de ce qui importe vraiment : les armes, notre liberté, tout ce qu’on aime de notre pays…



Pour ne pas tomber dans la caricature extrême, Mouv' précise qu'on a aussi rencontré dans l’Idaho des Américains Républicains qui tiennent à leurs armes mais ne voteront pas pour Trump !

 

Réécouter le reportage :


Le Top 5 de Jonathan O'Donnell :

Jo' fait le Top 5 des sextapes qui n'existe pas mais qu'il aurait bien envie de voir...

 

Le Hate Club présidé par Lise Pressac :

Lise revient sur la campagne d'affichage anti-migrants à Béziers.

 

Le Bon Plan :

"Megacities short doc", festival de courts métrages au forum des images ! C'est 5 euros l'entrée... Mais c'est gratuit pour les auditeurs de Mouv' !

 

L'ADN :

Sonia revient sur le film La Pièce, qui sort aujourd'hui !




+ de Mouv' 13 Actu sur Mouv'

Commentaires