Une web radio nationale créée par les missions locales de France

Mode d'emploi (2015-2016) Vendredi 04 mars 2016

Réécoute
Une web radio nationale créée par les missions locales de France
Depuis 2011, la MJC Maryse Bastié porte un projet de webradio avec la Mission Locale Nord Essonne. Fort de cette expérience la Mission Locale a initié un projet national de webradio soutenu par l’Institut Bertrand Schwartz qui a remporté le prix 2015 de la fondation Ag2R la Mondiale, catégorie économie sociale et solidaire « Coopérer pour entreprendre ».

Ce projet de webradio est un projet participatif qui fonctionne dans une démarche de recherche-action collective : les protagonistes - jeunes, professionnels, élus et membres du Conseil d’administration des Missions Locales - en définissent ensemble les modalités et l’organisation.

Il ne s’agit donc pas d’une webradio comme les autres puisque ce qui réunit les parties prenantes repose sur deux dimensions : la webradio comme outil de médiatisation et d’apprentissage mais également la participation des jeunes accompagnés par des professionnels de la conception de la ligne éditoriale à la réalisation des émissions.

L’opportunité de proposer un espace collaboratif ambitieux d’expression des idées des jeunes et de rencontre intergénérationnelle mais également de relier les jeunes entre eux, dans l’ensemble du territoire grâce à d’autres Missions Locales participantes au projet

Sa dimension nationale ou inter-territoires est impulsée par la Mission Locale Nord Essonne qui, avec le soutien de l’Institut Bertrand Schwartz, a souhaité poursuivre un projet expérimenté au niveau local en se mettant en réseau avec d’autres Missions Locales porteuses de la même démarche. L’objectif est de développer une web radio nationale à partir de web radio locales , d’une grille de programmes partagée et d’une ligne éditoriale co-construite.

L’idée est également de rejoindre voire de soutenir l’action du réseau des jeunes « Arrêtez de nous mettre dans vos cases ».

Tous les participants ont évoqué les dimensions d’échange, de partage, d’apprentissage des uns par les autres, d’espace d’expression, d’initiative, d’amusement, d’expérience, de changement mais également d’outil commun pour fédérer les collectifs de jeunes en Missions Locales autour d’un objet commun.


Pour plus d'information sur la web radio, c'est ici.

 



Crédit photo : Ein Blick ins detektor.fm

 

Commentaires