Rencontre avec un passeur d'un entre deux mondes, entre le rêve et l'au-delà !

Mode d'emploi (2015-2016) Jeudi 26 mai 2016

Réécoute
Rencontre avec un passeur d'un entre deux
"PENSER DANS L'URGENCE" est un documentaire inédit: Rémi travaille à la maternité du Nouvel Hôpital d'Orléans. Sa fonction est devenue le pivot central des interventions. C'est autour de lui que tout s'articule. C'est lui qui endort et réveille les patientes. Il est une sorte de passeur d'un entre deux mondes, entre le rêve et l'au-delà.

 

Documentaire inédit PENSER DANS L'URGENCE

Avec Philippe Pothon, le réalisateur

Lundi 30 mai sur France 3 à 23h35

Rémi travaille à la maternité du Nouvel Hôpital d'Orléans. Sa fonction est devenue le pivot central des interventions. C'est autour de lui que tout s'articule. C'est lui qui endort et réveille les patientes. Il est une sorte de passeur d'un entre deux mondes, entre le rêve et l'au-delà.

Dans l'univers très féminin de la maternité, tout y est normé, protocolé et sécurisé au maximum. Mais pour lui, la médecine d’aujourd’hui ne fait plus confiance à l'expérience. Il faut appliquer tel ou tel schéma pour tel ou tel cas. Mais quand ça ne marche pas !.... Là, c'est la page blanche.

C'est en une fin de journée, à Rutshuru en République Démocratique du Congo, où tout le monde attend assommé par la touffeur du ciel gris, qu'un coup de semonce retentit.

Est-ce la reprise des combats ou l'annonce d'une pluie courte mais diluvienne ?

Pour, Rémi Péru, l'anesthésiste-réanimateur, cette mission humanitaire avec MSF, c'est un peu un retour aux sources.

Rémi vit la médecine au quotidien, questionne la place de l'humain dans cette société et pense dans l'urgence au gré de ces deux mondes, à la recherche d'un monde perdu, d'un monde nouveau à créer entre humanisme et tolérance zéro.

Voir et revoir : http://centre.france3.fr

Nous  suivre : www.facebook.com/france3centre     

 


Crédits photo: Le Site France 3

Abonne-toi au podcast de l'émission sur iTunes

Abonne-toi au podcast de l'émission sur RSS

Commentaires