Premier Festival National des Experimentarium

Mode d'emploi (2015-2016) Mercredi 18 mai 2016

Réécoute
Premier Festival National des Experimentarium
Les 20 et 21 mai, une quarantaine de jeunes chercheurs viennent à votre rencontre à Dole à l’occasion du 1er festival national des Experimentarium : une occasion exceptionnelle de les rencontrer dans le cadre d’ateliers inédits !

 

Premier Festival National des Experimentarium - 20 et 21 mai 2016 à Dole

Avec Lionel Maillot Directeur du Réseau des Experimentarium !

Initiative singulière en Europe, l’Experimentarium permet au public de rencontrer des chercheurs lors d’ateliers-discussions sympathiques et conviviaux. C’est un « art de la rencontre », inédit dans le champ de la culture scientifique.

Les 20 et 21 mai 2016, pour la première fois, à Dole (Jura)  une quarantaine chercheurs viendront rencontrer les habitants d’une ville pour dialoguer avec eux dans les lieux culturels, les bars et les musées (pour la Nuit des Musées) lors du 1er festival National des Experimentarium. L’événement est gratuit et ouvert au public à partir de 10 ans. Il rassemblera chercheurs et médiateurs du Réseau des Experimentarium, lauréat d’un Programme d’Investissement d’Avenir pour l’égalité des chances de l’ANRU et du Commissariat Général à l’Investissement.

À Dole, les rencontres se feront dans les classes, mais aussi dans les rues de la ville, les cafés, les bibliothèques, cinéma, au marché et même la nuit… lors de la Nuit des Musées.

Comment le cerveau reconnaît-il une odeur ? Est-ce que les personnes atteintes d’Alzheimer « oublient qu’elles oublient » ? Comment améliorer l'efficacité de la combustion dans le domaine industriel pour qu'elle soit moins coûteuse, plus efficace et respectueuse de l’environnement ? En quoi des caméras peuvent venir « au chevet » des vignes ? Comment le fonctionnement des écosystèmes peut reposer sur les organismes microbiens ? Quel rôle peut jouer un chercheur en droit pour protéger des populations ? En quoi les plus petits organismes témoignent du fonctionnement de la planète ? Quel est l'intérêt de fabriquer un robot aux yeux d’abeille ?

Tout le programme

Pour en savoir plus : www.experimentarium.fr


Crédits photo: Le Site experimentarium.fr

 

Commentaires