Logé, nourri, formé... avec l' Epide !

Mode d'emploi (2015-2016) Jeudi 23 juin 2016

Réécoute
Logé, nourri, formé... avec l' Epide !
Logé, nourri, formé... avec l' Epide ! C'est pour les 18-25 ans sans qualifications, mais surmotivés ! On fait le point avec Nathalie Hanet, directrice générale de l'Epide

 

Logé, nourri, formé... avec l' Epide ! C'est pour les 18-25 ans sans qualifications, mais surmotivés !

Avec Nathalie Hanet, directrice générale de l'Epide

 

Une Mission : insérer les jeunes en difficultés

 Un dispositif de lutte contre le chômage

L'EPIDE (Établissement Pour l'Insertion dans l'Emploi) a pour mission d’accompagner des jeunes femmes et hommes dans la réussite de leur projet social et professionnel, grâce à un parcours adapté et individualisé. L'établissement accueille des volontaires :

  • engagé(e)s pour suivre le programme de l’EPIDE au sein d’un groupe ;
  • âgé(e)s de 18 à 25 ans révolus ;
  • sans qualification professionnelle et sans emploi ;
  • en situation de retard ou d’échec scolaire, voire en risque de marginalisation ;
  • de nationalité française ou étrangère (sous réserve d’être en situation régulière et d’avoir une autorisation de travail).

 

Pour réaliser cette mission, l’EPIDE crée et gère des centres, et organise au profit de ces jeunes volontaires des parcours d’insertion dont la durée s’établit en moyenne à 10 mois. Environ 3 000 volontaires sont accueillis au sein des centres de l’EPIDE par an.

Retrouver une place dans la société

 Reposant sur le principe du volontariat, le dispositif accueille et héberge des jeunes motivés et désireux de rompre avec la fatalité de l’échec, les aide à retrouver leur place dans la société en favorisant leur entrée dans la vie active et en leur permettant notamment d’acquérir les comportements sociaux de base nécessaires pour vivre au sein d’une communauté de travail.

L’EPIDE a la volonté et l’ambition de permettre aux jeunes volontaires qu’il accueille de trouver, au cours ou au terme de leur contrat, un emploi de qualité. A cette fin, il souhaite développer les relations privilégiées avec lesacteurs sociaux et économiques qui embauchent ou qui peuvent participer à l’enrichissement du programme pédagogique.

L’EPIDE met en œuvre une offre globale de services, qui n’a que peu d’équivalent au sein des structures chargées de l’insertion des jeunes gens, et qui s’articule autour de quatre volets : la socialisation, l’orientation, la formation et l’emploi.

Proposer un cadre strict et sécurisant

 L’EPIDE dispose de 18 centres répartis sur le territoire métropolitain. Ils fonctionnent selon un principe d’internat, reposent sur une discipline et un règlement intérieur stricts ainsi que sur le port de tenues uniformes, visant à éliminer toute discrimination sociale. Les classes ont des effectifs réduits (quinze personnes en moyenne), ce qui permet de donner les meilleures chances de réussite au projet pédagogique.

Origine des candidatures

 Les volontaires qui souhaitent s’inscrire dans un centre de l’EPIDE sont orientés par les missions locales et par d’autres partenaires. Les candidatures spontanées constituent aussi une part importante des demandes d’inscription.

 

Les Centres

Epide.fr

 

 

 


Crédit Photo : La page Facebook

 

 

Commentaires