Les étudiants en architecture imaginent les immeubles de demain

Mode d'emploi (2015-2016) Mardi 01 mars 2016

Réécoute
Les étudiants en architecture imaginent les immeubles de demain
Le Concours Eiffel 2016 Imaginez l‘immeuble tertiaire non IGH de 2030 est réservé aux étudiants majeurs inscrits pour l’année 2015-2016 dans les écoles publiques ou privées françaises d’architecture, d’architecture & paysage et d’ingénieurs.

Les Participants doivent impérativement concourir en équipe de 4 étudiants maximum composée, au minimum, d’un binôme  étudiant en architecture / élève ingénieur qui pourra, à sa convenance, compléter l’équipe d’étudiants de disciplines diverses (sociologie, paysage, design… par exemple).

Il est demandé aux équipes de concevoir l‘immeuble tertiaire non IGH de 2030 sur une parcelle existante du Campus Eiffel Orsay qui s’inscrit dans le cadre du projet de développement de Paris-Saclay dont l’impact scientifique, économique et urbain est un facteur d’attractivité exceptionnel et déterminant du Territoire.

 

Encourager, récompenser, mettre en lumière l’inventivité et la créativité des étudiants en Architecture et des élèves ingénieurs, stimuler leur envie d’échanger et de travailler ensemble, telle est l’ambition de la quatrième édition du Concours Eiffel.


 

Les projets devront intégrer les évolutions techniques et technologiques, économiques, environnementales et urbanistiques, sociétales ainsi que les nouveaux modes et tendances d’organisation de travail et de vie, et tenir compte des attentes et besoins en matière d’économie circulaire, de sécurité, de santé, et d’accessibilité.

 

Par cet appel à créativité, à audace même, nous sommes heureux de leur offrir une belle opportunité de s’exprimer, de se faire connaître, mais aussi, de leur faire partager nos valeurs d’innovation, de performance, et d’accompagner leurs débuts.


 

Nomadisme et mobilité des collaborateurs, mutualisation des espaces  et des services, nouveaux impératifs de performances, nouvelle  gestion du cycle de vie du bâtiment, nouvelles pratiques de la maîtrise d’œuvre (BIM et technologies prédictives) qui encouragent les synergies entre les différents acteurs du projet… tels sont les défis que nous les invitons à relever !

 

Pour plus d'information sur le concours Eiffel 2016, rendez-vous ici.

 


Crédits photo : publicdomainpicture.org

Commentaires