La cuisine moléculaire note à note...

Mode d'emploi (2015-2016) Mardi 07 juin 2016

Réécoute
La Cuisine Moléculaire Note à Note ...
Hervé This est un physico-chimiste français. Il est connu pour être l’inventeur avec Nicholas Kurti de la gastronomie moléculaire, mais aussi de la « cuisine moléculaire » .Il est au micro pour nous parler de lui et du concours International de Cuisine Note à Note

Concours International de Cuisine Note à Note

Au micro Hervé This, l'un des organisateurs du Concours

La finale du Quatrième Concours International de Cuisine Note à Note se tiendra à AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard, 75005 Paris, le 10 juin à 14 heures

 

Pour cette quatrième édition du Concours international de Cuisine Note à Note, il est proposé de réaliser de un à trois aliments qui devront tous contenir de la cellulose (on indique ci dessous comment se la procurer), ses dérivés (méthylcellulose, etc.) et des composés à action trigéminale (piquant, frais…), lesquels seront fournis par les organisateurs.

Evidemment les concurrents pourront utiliser d’autres ingrédients, qui seront classiques ou purement note à note. Le jury privilégiera l’emploi de composés purs ou de mélanges de composés aussi inédits que possible. 
Les plats soumis au jury seront donc appréciés à leur degré de proximité avec la « cuisine note à note pure », mais évidemment, on jugera aussi l’originalité de la mise en œuvre. 
Le jury favorisera notamment les productions qui ne contiendront pas de tissus végétaux (fruits, légumes) ou animaux (viande, oeufs, poissons) entiers, mais plutôt des fractions inédites de tels composés. Les participants seront libres de se procurer ces fractions ou de les produire eux-mêmes.

 

Hervé This

 


Hervé This est un physico-chimiste français. Il est connu pour être l’inventeur avec Nicholas Kurti de la gastronomie moléculaire, mais aussi de la « cuisine moléculaire ». En 1994, il a proposé la « cuisine note à note ». Hervé This dirige l’Equipe INRA de gastronomie moléculaire. 

Il est également Directeur scientifique de la Fondation Science & Culture Alimentaire (Académie des sciences), Membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France, et Conseiller scientifique de la revue Pour la Science. 

 

 

Vient de paraître : "Mon histoire de cuisine", Editions Belin



On n’a pas assez dit combien la cuisine est une activité merveilleuse : ne s’agit-il pas de donner du bonheur à ceux que l’on nourrit ? Pour mieux le comprendre, pour mieux cuisiner, pour mieux enseigner la cuisine, il faut envisager cette dernière sous toutes ses faces : historique, géographique, chimique, physique, biologique… Et pour avancer simplement dans cette exploration : des images que l’on analyse, des textes succincts… Un livre où l’on grapille, en trouvant partout des informations, dont le faisceau fait une connaissance de bonne qualité. 

Avec son regard expert qui apporte l’éclairage nécessaire sur «les secrets de la casserole», l’auteur raconte les grandes tendances de la cuisine à travers les âges jusqu’à aujourd’hui, révélant ainsi bien des constances de la pratique culinaire. L’examen critique auquel il se livre vise à donner à ses lecteurs toutes les clés pour la réalisation d’une cuisine réussie, à la fois techniquement («le plus simple»), artistiquement («oui, il est important de comprendre que la cuisine est un art») et socialement («faire à manger, c’est dire je t’aime»).


Le blog de Hervé This : Vive la connaissance !

hervethis.blogspot.fr
gastronomie-moleculaire.blogspot.fr

 


Crédits photo: Hervé This

Commentaires