Insérer les jeunes dans les métiers industriels

Mode d'emploi (2015-2016) Mercredi 13 avril 2016

Réécoute
Insérer les jeunes dans les métiers industriels
Alternance Manufacturing offre l’opportunité aux jeunes, quel que soit leur niveau scolaire, de s’engager dans un parcours vers un emploi pérenne, autour d’un contrat en alternance.

2e édition d’Alternance Manufacturing du 26 avril 2016 à Nantes : une réponse pragmatique pour l’insertion des jeunes dans les métiers industriels

Avec Bruno Salmon Legagneur, directeur de la formation à l'IRT Jules Verne

 

Alternance Manufacturing : pour qui, et comment cela marche ?

Alternance Manufacturing offre l’opportunité aux jeunes, quel que soit leur niveau scolaire, de s’engager dans un parcours vers un emploi pérenne, autour d’un contrat en alternance.

Grâce à la grande diversité des écoles partenaires : lycées professionnels, IUT, écoles d’ingénieurs, centres de formation professionnelle… les jeunes ont accès à plus 75 formations dans les métiers de la production industrielle, du CAP à l’ingénieur.

En s’inscrivant sur la plateforme de mise en relation (www.alternance-manufacturing.fr), les candidats ont accès à plusieurs centaines d’offres de contrat en alternance. Ils soumettent leur candidature, en amont du 26 avril, et sont assurés de recevoir une réponse, et pour beaucoup une proposition de rendez-vous personnalisé.

Participant de l’édition 2015, Aurélien a ainsi passé cinq entretiens qualifiés en une journée :

 À la recherche d’une licence ou d’une école d’ingénieur, j’ai créé mon profil quand j’ai vu qu’il y avait des postes à pourvoir, se souvient-il. Ce système est beaucoup plus simple et ciblé que d’envoyer des candidatures spontanées auprès d’entreprises qui ne nous donnent pas toujours de réponses. 


 

Alternance Manufacturing permet ainsi d’approcher, en une seule journée, 50 entreprises, PME et grands groupesintervenant dans des secteurs d’avenir (aéronautique, construction navale, énergie, transports terrestres...), proposant des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. 

 

Informations pratiques 

Alternance Manufacturing

Mardi 26 avril 2016, de 9h à 18h

Salle de la Trocardière - 101, rue de la Trocardière - 44 400 Rezé (Nantes)

Renseignements et inscriptions dès maintenant sur le site www.alternance-manufacturing.fr




Edition 2016 : il est temps pour les jeunes de s’inscrire !

Airbus, DCNS, Dedienne Multiplasturgy Group, Defontaine SA, EDF, Eiffel Industrie, Groupe Liebot, Manitou, Mecachrome, Stx France, Stelia, Thales, Valeo… ont déjà déposé des offres d’emplois en alternance sur le site. Au total, une cinquantaine d’entreprises et 200 offres seront disponibles dans les semaines à venir.

 

 

Pour optimiser leur participation et maximiser leur chance de décrocher des rendez-vous, les candidats doivent d’ores et déjà compléter leur profil et leur CV sur le site afin de postuler aux offres d’emploi qui les intéressent. Ils rencontreront ensuite les recruteurs des entreprises industrielles lors d’entretiens de 20 min le 26 avril.

 

 


Crédits photo : La Page Facebook

Abonne-toi au podcast de l'émission sur iTunes

Abonne-toi au podcast de l'émission sur RSS

Commentaires