Dans la tête d'un thésard ...

Mode d'emploi (2015-2016) Mercredi 15 juin 2016

Réécoute
Dans la tête d'un thésard ...
Héloïse Chochois, illustratrice, propose de faire découvrir dans la nouvelle exposition du Palais de la découverte, présentée du 12 avril au 31 août. En bande-dessinée et récit graphique, elle raconte l’intérieur du monde de la recherche fondamentale en physique !

Infiltrée chez les Physiciens

Quel est donc le quotidien d’un laboratoire de physique ?

Avec Héloïse Chochois

Du 12 avril 2016 au 31 aout au Palais de la découverte

C’est ce qu’Héloïse Chochois, illustratrice, propose de faire découvrir dans la nouvelle exposition du Palais de la découverte, présentée du 12 avril au 31 août 2016. En bande-dessinée et récit graphique, elle raconte l’intérieur du monde de la recherche fondamentale en physique. Les planches transcrivent le quotidien des chercheurs, partagé pendant les quatre mois qu’elle a passés au sein d’un laboratoire.

On y découvre la vie d'un doctorant jusqu'au jour de sa soutenance, les nuits blanches d'une chercheuse dans un Synchrotron (instrument électromagnétique destiné à l'accélération à haute énergie de particules élémentaires), la physique des ultra-basses températures et ses bizarreries quantiques, et même les surprises des chercheurs quand ils rencontrent le grand public.

Un projet à retrouver également en bd sur www.chezlesphysiciens.fr

Ce projet a été mené avec une équipe de recherche, "La Physique Autrement", qui souhaite renouveler la vulgarisation à travers des collaborations avec des designers, des artistes, ou des illustrateurs.

Cette équipe de recherche du Laboratoire de Physique des Solides (LPS) de l'Université Paris-Sud et du CNRS travaille sur de nouvelles façons de présenter la physique de la matière et ses récentes découvertes au grand public.

 

 


Crédit Photo : www.chezlesphysiciens.fr

 

 

Commentaires