Sidiki Diabaté, le petit prince de la musique malienne

Les rapporteuses (2015-2017) Lundi 11 avril 2016

Réécoute
Sidiki Diabaté, le petit prince de la musique malienne
Il est celui qui a inspiré à Booba son titre "Validé", extrait de son 8e album "Nero Nemesis". Il a récemment récemment invité Niska sur son titre "C'est bon". Il s'appelle Sidiki Diabaté, il a 23 ans et dans son pays le Mali il est une super star. A l'occasion de son concert parisien Mouv' l'a rencontré.

Il est surnommé le Chris Brown du Mali. Il est chanteur, muli-instrumentiste, descendant d'une longue et très prestigieuse lignée de griots, les Diabaté. Mais en France, on le connaît surtout depuis que Booba a sorti son single Validé.

 

L'histoire commence en août dernier lorsque Booba sort le premier extrait de son 8e album Nero Nemesis. Très vite, la France découvre que pour ce morceau Booba s'est inspiré de Ignanafi Debena, une chanson de de Sidiké Diabaté. Dès lors, des bruits commencent à courir, on dit que Booba l'a plagié. Mais très vite, le chanteur malien fait taire les rumeurs en validant Validé.

 

Quelques mois plus tard, les deux artistes se retrouvent sur la scène de l'AccorHotels Arena à l'occasion du grand concert de Booba et se produisent ensemble devant plus de 20 000 personnes. Des concerts comme celui-ci Sidiki en a déjà fait de nombreux dans son pays. Depuis l'âge de 15-16 ans il se produit sur scène et il a même été nommé aux Grammy Awards pour un album réalisé avec son père, musicien mondialement reconnu Toumani.

Sidiki a depuis enregistré le titre C'est bon avec Niska. Le clip est disponible depuis un mois et totalise déjà près de 800 000 vues sur le net.

 

 


 

+ de Booba sur Mouv'

 

Commentaires