Pourquoi le E-sport n'est pas toujours considéré comme un sport ?

Les rapporteuses (2015-2017) Lundi 25 avril 2016

Réécoute
Pourquoi le E-sport n'est pas toujours considéré comme un sport ?
C'est une réflexion très "basic". pourquoi une discipline dont le nom comporte le mot sport n'est pas toujours considérée comme tel ? C'est la question des rapporteuses aujourd'hui.

Et oui, on parle pourtant bien de joueurs, on parle d'entrainements, de compétitions, d'arbitrage, de commentaire sportifs. Mais pourtant le e-sport n'est pas toujours, meme presque jamais considéré comme un sport. 

Les détracteurs de la théorie avancent plusieurs arguments très pragmatique bien sûr comme la trop grande technicité des termes definissant les jeux ou bien l'absence d'effort physique. Les protagonistes eux vont répliquer, que le e-sport n'est pas plus absurde que des sports comme des echecs ou du scrabble (qui ont eux sont bien considérés comme des sports) et qu'à partir du moment où on parle de quelque chose qu'on fait avec dextérité, c'est forcement du sport. Ca s'entend... 

Pourtant il y a une vraie différence entre les échecs et les jeux vidéo : les échecs possédent une fédération, ce qui n'est pas le cas des jeux vidéo.  

Et c'est peut-être tout le problème des e-sports. Enfin une partie du problème.

Vous voulez en savoir plus ? Alors cliquez sur le player ci-dessus pour réécouter le sujet de notre rapporteuse Flo.

 


Crédits photos : Jonathan Damay

 

Commentaires