Mouv était au Femua, le festival des Magic System à Abidjan

Les rapporteuses (2015-2017) Mercredi 27 avril 2016

Réécoute
Mouv était au Femua, le festival des Magic System à Abidjan
Du 19 au 24 avril se tenait à Abidjan la 9e édition du Femua, un événement panafricain et solidaire organisé par les Magic System. Sur scène plus d'une dizaine d'artistes se sont succédé. Et parmi les têtes d'affiches, on retrouvait le rappeur français Kery James.

Femua c'est pour Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo, un évenement solidaire qui anime les rues d'Abidjan durant toute une semaine. Ce nom, c'est un hommage au quartier populaire qui a vu grandir les Magic System, organisateurs du Femua, Anoumabo.

Le coup d'envoi du festival a été donné le 19 avril lors de la cérémonie de la pose de la première pierre d'une nouvelle école. Grâce au Femua, l'association des Magic System a d'ailleurs déjà construit deux écoles ou réhabiliter un hôpital.

 

Chaque année, le Femua rassemble plus de 100 000 personnes sur des gros concerts gratuits qui se déroulent au coeur même de ce quartier, Anoumabo. Et le Femua, c'est aussi l'un des plus grands festivals sur le continent africain pour la qualité de sa programmation et le nombre d'artistes qui s'y produisent. Cette année parmi les têtes d'affiches, on retrouvait le rappeur français Kery James et les togolais de Toofan, à l'origine de l'hymne de la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) par deux fois.

 

Et bien entendu puisque ce festival se déroulait à Abidjan, on retrouvait également des artistes des styles roi en Côte d'Ivoire, le Coupé-décalé et le Zouglou. Et parmi les autres musiques urbaines du continent africain représenté au Femua, il y avait aussi la Rumba du Congo et l'un de ses plus grands noms Papa Wemba. 

Papa Wemba n'aura hélàs pas été jusqu'à la fin de sa prestation. Suite à un malaise sur la scène du Femua, il est évacué. Son décès est annoncé le dimanche 24 avril. Papa Wemba était l'un des grands noms de la musique en Afrique. En France, il a inspiré de nombreux artistes, de Youssoupha à Kaaris.

Un morceau hommage à Papa Wemba va d'ailleurs être enregistré aujourd'hui. On y retrouvera Passi, Ben J, Black M, The Shinsekai, Gradur, Singuila et Youssoupha.


 

 



Crédit photo : Facebook Femua

 

 

 

Commentaires