Métier YouTubeur: la fausse bonne idée ?

Les rapporteuses (2015-2017) Mardi 26 janvier 2016

Réécoute
Métier YouTubeur: la fausse bonne idée ?
Il parait que 80% des 15-25 ans rêvent de devenir YouTubeur ? Est ce que vous en faites partie ? Etes vous sûr que ce soit un plan de carrière pertinent ?

Non non on essaye pas du tout de faire les rabat-joies. :-)

On a juste voulu enquêter. La dernière fois qu'on a parlé des Youtubeurs c'était après le festival Video City. C'était une telle folie... (reportage à réécouter ici ). Et puis on a rencontré Norman (interview à réécouter ici) Et là on s'est dit, c'est un phénomène de dingue, on veut savoir ! Est ce que c'est facile de devenir You Tubeur ? Comment on fait ? De quoi on parle ? Comment on s'y prend ? 

 

Alors on a rencontré deux deux spécialistes de l'auto-filmage, pas forcément You Tubeurs: Moussa Sarr: il est video performer d'art contemporain et dénonce les inégalités. Et Jeremstar, qui se filme dans son bain pour faire des interviews de people. Deux concepts très différents. Deux formats très opposés aussi. Et on ne parle pas du style. Et pourtant, les deux ont eu de bons conseils à nous donner... pas si opposés que cela.. 

 

Jeremstar et Flo dans les studios de Mouv', par Florence Baruch
Déjà, ils nous ont tous les deux pârler de l'importance du travail, de l'effort fourni pour chaque vidéo. Jeremstar l'explique parfaitement quand il décrit ses mises en scène où rien n'est laissé au hasard: 
Et puis ils ont aussi évoqué l'importance de délaisser le narcissisme. Trop d'ego peut être un frein à un bon travail, et à la vie en général. D'ailleurs Moussa Sarr nous l'explique très bien avec un exemple de la vie courante:
Vous voulez en savoir plus? N'hésitez pas à réécouter les rapporteuses de Good Morning Cefran dans le replay juste au dessus. 
Florence Baruch est sur Twitter et Instagram.


CREDITS PHOTOS: MOUSSA SARR / CLARISSE MERIGEOT / FLORENCE BARUCH

Commentaires