Les politiques sont-ils de bons YouTubeurs ? [vidéos]

Les rapporteuses Mardi 17 janvier 2017

Réécoute
Les politiques sont-ils de bons YouTubeurs ?
C'est LE phénomène de mode qui agite le petit cercle des décideurs ces derniers jours : ils se lancent sur YouTube. Le premier à avoir donné le coup d'envoi c'est Jean-Luc Mélenchon en s'emparant des codes de YouTube et pas juste en postant leurs prestations en meetings ou en conférence de presse. Mais alors est ce que ça peut marcher ?

C'est la question à laquelle on va tenter de répondre. Dans tous les cas (et étant donné l'efficacité des sondages ces derniers temps) la réponse officielle ne sera connue qu'en mai 2017, lors des résultats des élections présidentielles. En tous les cas ils essayent nos chers politiques. Ils essayent de toucher les jeunes, d'adopter leurs codes, de se la jouer. 

Les plus grands protagonistes de l'histoire ? Florian Philippot, le numéro 2 du Front National. Il s'est lancé dans l'aventure en plein coeur de la cuisine du parti. Il nous a présenté la machine à café et nous a annoncé qu'il nous révèlerait les coulisses de la campagne. C'est un mix d'une déco des années 70 et d'un sourire "Front national moderne" bien 2017.

 

Le second politique à faire parler de lui sur YouTube : Nicolas Dupont Aignan. Fondateur du parti Debout la France. Il nous propose chaque jeudi une vidéo Nicolas décrypte l'actu. C'est créé sur le modèle des tests de mascara. On est raccord avec l'esprit YouTube. En moins excitant bien sûr.

 

Et puis la star du You Tube game, c'est Jean-Luc Mélenchon. Mais alors pourquoi lui ? 

Tout simplement parce que c'est le premier à avoir utilisé sa chaîne pour autre chose que le reportage de ces sorties publiques. C'est le premier à avoir parlé face caméra aux internautes. Et puis il s'est vraiment emparé de tous les codes. Les vignettes sur fond blanc, l'appel aux pouces bleus et aux abonnés, le ton cool, le décor privé et comme Nicolas Dupont Aignan, il a choisi de poster des analyses d'actualités. En mode "les médias ne me laissent pas m'exprimer alors je le fais ici". 

 

Alors est-ce que ça marche ? Est-ce que ça change quelque chose à leurs images ? À leurs campagnes ? (Parce que oui tout ça est bien évidemment proposé dans le cadre de la campagne présidentielle). Et bien réponse dans le player juste au-dessus. 

Et si vous voulez en savoir plus, je vous conseille ce super "documentaire" du YouTubeur Mister JDay qui nous propose un numéro de Culture Tube à propos de ces politiques sur YouTube.

 


Photo : Jean-Luc Mélenchon / YouTube

+ de Rapporteuses sur Mouv'
+ de YouTuber sur Mouv' 
+ de Politique sur Mouv' 

 

 

Commentaires