La presse papier est en crise... sauf la presse X !

Les rapporteuses (2015-2017) Jeudi 07 avril 2016

Réécoute
La presse papier est en crise... sauf la presse X !
Le magazine "Union" est un vieux magazine X qui a commencé à être diffusé en 1972. Et dans la crise de la presse papier en ce moment, c'est un des seuls magazines qui maintient ses ventes. Pourquoi ?

C'est la question à laquelle on a trouvé un début de réponse. Mais d'abord parlons de chiffre : Union réussi à vendre 150 000 exemplaires par mois. Pour vous donner un comparatif sur la meme période Cosmo vend 340 000 magazines et Auto Moto 160 000. Pour un magazine qui ne fait aucune publicité le score est impressionnant. Et en fait pour ça ils ont un secret.

Ce secret c'est le courrier des lecteurs, ça s'appelle "Le sexe et la plume". Et pourquoi c'est un secret de vente ? Parce que les personnes qui écrivent des lettres hot au magazine, achètent ensuite le magazine pour se lire. C'est un phénomène type voyeurisme qui assure un minimum de vente au magazine. Comme si les journalistes étaient les lecteurs. Et ainsi le journal appartient vraiment à son public.

Mais parmi tous ces courriers il y en a aussi des vert et des pas mûres. Et c'est ce qu'on a voulu vous présenter dans Good Morning Cefran. Vous avez les oreilles bien accrochées ? Alors vous êtes libres d'écouter le replay juste au-dessus. A vos risques et périls. 

 


 

Crédits photo : union et creative commons

Florence Baruch est sur twitter et instagram.

Retrouvez plus de contenus sexy sur le tumbr de Florence Baruch

Commentaires