Kiff No Beat : le groupe qui a relancé le rap en Côte d'Ivoire [interview]

Les rapporteuses (2015-2017) Mercredi 11 mai 2016

Réécoute
KIFF NO BEAT, le groupe qui a relancé le rap en Côte d'Ivoire [interview]
Ils sont 5. Ils s'appellent Black K, Eljay, Elow'N, Joochar et Didi B et font partie des Kiff No Beat, le groupe qui a relancé le rap en Côte d'Ivoire. Et aujourd'hui, ils sont l'un des visages les plus populaires du rap en Afrique. Leur dernier projet "Cubisme" figure d'ailleurs parmi les meilleurs sorties de l'année.

Depuis le succès du Sapés Comme Jamais de Maître Gims ou avec l'arrivée de MHD, bons nombre d'artistes jouent la carte de l'Afro Rap en France.

Mais en Afrique, le genre est célèbre depuis de nombreuses années. Pas très compliqué en même temps de puiser dans son patrimoine culturel histoire de donner à son rap un ancrage territorial et de s'inscrire dans une reconnaissance culturelle. 

En Côte d'Ivoire un groupe a même relancé le mouvement rap ainsi - qui s'était quelque peu éteint au pays avec la montée en puissance du Coupé-décalé - les Kiff No Beat. 

En 2014, les 5 loups arrivent avec le morceau Tu es dans le Pain. Ce single promo qui vient pour lancer leur second projet Pétards d'Ados et qui ne figure même pas au tracklisting les propulse sur le devant de la scène. Le groupe se fait un nom dans toute la Côte d'Ivoire. En France ils sont repris par Booba, Joke ou Youssoupha et Alonzo enregistre même un remix de ce titre. 

Depuis le groupe a enchaîné les hits : La Vie de Louga, Gor La Montagne, Ca Gate Coeur ou plus récemment Approchez Regardez. 

 

Tous ces titres ils ont été produit par le producteur ivoirien Shado Chris - nouveau protégé de Passi qui commence à se faire un nom ici avec son titre C'est pas possible - qu'il est presque impossible à dissocier de l'histoire et du succès des Kiff No Beat. 

Et aujourd'hui le groupe voit la France comme un territoire à séduire. L'Afro est le genre musical à la mode dans les musiques urbaines, la Trap aussi. Pourquoi ne pas envisager de réussir à se faire un nom ici en jouant la carte du featuring? Surtout que Les Kiff No Beat ont invité la crème de la crème africaine - le sud-africain Cassper Nyovest ou le nigérian Burna Boy - sur leur dernier projet Cubisme alors on les imagine bien aux côtés d'un MHD, Gradur ou Niska. 



Crédit photo : Facebook Kiff No Beat

+ de Kiff No Beat sur Mouv'

Commentaires