Ixzo : "Sevran est une ville de champions" [interview]

Les rapporteuses Mardi 28 février 2017

Réécoute
Ixzo, "Sevran est une ville de champions"
Tourné avec un lama, être originaire d'une ville de champions. Venir pour tuer la concurrence, vouloir tout effacer pour repartir à zéro. Conversation avec le rappeur Ixzo à l'occasion de la sortie du sa nouvelle mixtape "L'Ennemi".

Le 15 février dernier sortait la vidéo de Killer Instinct, titre extrait de la nouvelle mixtape d'Ixzo L'Ennemi.

Dans le titre, Killer Instinct c'est un jeu vidéo sur Nintendo 64. Dans le texte, c'est un ego trip pour tuer la concurrence. Dans la vidéo c'est une référence au tourisme de la pauvreté.

Séquence d'ouverture, une voix off interpelle le public : "venez visiter en famille les quartiers les plus sensibles de France, offre soumise à condition".  

Une introduction qui soulève une question : l'argent peut-il devenir ou être une caution morale ? Ixzo répond. "Malheureusement à notre époque, l'argent peut acheter vraiment beaucoup de choses. Même ces visites-là. Dans certains quartiers, certaines personnes déposent quelques billets et on le fait visiter deux ou trois coins. On leur raconte deux trois histoires et puis ils repartent avec ce qu'ils ont."

 

Cette vidéo a été tournée à domicile, entre Sevran et Clichy, avec un invité assez particulier... Un lama ! "Booba ramène un ours, Gims un lion, SCH un tigre" comme s'amuse à le dire un internaute sous la vidéo. Ixzo sourit. "C'est le côté décalé, ça a apporté le côté Savane, visite dans le zoo. Il y avait un cirque à côté de chez nous. On a demandé pour avoir le lama, ils nous l'ont prêté. On l'a ramené à la cité. Le lama, il était avec nous. Il marchait dans le tiecson."

Et ce "tiecson" devient un personnage dans la musique d'Ixzo...

À découvrir dans le player ci-dessous.

 


Crédit photo : Tookie Prod

+ de Rapporteuses sur Mouv'
+ de Ixzo sur Mouv'


 

Commentaires