Et si Instagram était le nouveau Dukan ?

Les rapporteuses (2015-2017) Mardi 14 juin 2016

Réécoute
Et si Instagram était le nouveau Dukan ?
La réflexion ne part pas de l’été ou de vouloir être plus mince. Mais plutôt qu’il y a un nouveau phénomène qui pointe son nez sur l’utilisation des réseaux sociaux, et notamment sur l’utilisation d’Instagram. Qu’en fait Instagram devient pour certaines marques une manière de vendre, en utilisant votre ego. Et on peut se demander si c'est bien ou pas...

Les programmes fitness sur Instagram fleurissent : Bikini Body Guide, Tone it up, Freeletics, Top Body Challenge. Le principe : poster sur le réseau des photos alléchantes, des photos de corps qui donnent envie, qu'on rêve d'avoir. Des avants/après perte de poids qui donnent le vertige tellement... ça a l'air faisable. 

Mais derrière ça, il y a de l'argent à jouer bien sûr. Suivre ces photos et rêver est une chose. Participer au programme pour "le faire aussi" est une autre démarche qui demande souvent une monnétisation. Les marques commercialisent des guides, des applications, des outils virtuels pour vous aider dans votre quête de bien-être. Et tous ces outils sont payants.

Il n'y a pas forcément quelque chose de mal à voir là dedans, mais on peut se demander à quel point, nos envies, nos rêves, sont utilisés, instrumentalisés, pour nous pousser à l'achat. Et c'est tout l'objet de la réflexion et de l'enquête que vous pouvez réécouter dans le replay juste au-dessus.

En attendant, si vous voulez en savoir plus sur ces "nouveaux régimes", découvrir à quoi ressemble les exercices, notre journaliste à récupéré des extraits du programme BBG a découvrir en screenshot juste ici. 

Extrait BBG 1, par Kayla Itsines

Extrait BBG 2, par Kayla Itsines

Dans ces programmes vous pouvez aussi trouver des vidéos d'exercices sur YouTube. La seule francophone renommée dans ce secteur, Sonia Tlev le fait :
Pour les photos alléchantes, on vous laisse aller voir par vous mêmes sur Insta. On est certains que vous trouverez parfaitement tout seul des photos dénudées !
Florence Baruch est sur Twitter et Instagram


Crédits photo : site Kayla Itsines


 

Commentaires