De la Fontaine à Booba [reportage]

Les rapporteuses (2015-2017) Lundi 28 mars 2016

Réécoute
De la Fontaine à Booba [reportage]
De "La Fontaine à Booba" c'est une pièce humoristique. Ca se joue en ce moment au théâtre Funambule Montmartre à paris dans le 18 arrondissement. Et comme son nom l'indique, dans ce spectacle Valentin et Guillaume racontent les liens possibles qu'il existe en entre un La Fontaine et un Booba.

Le rap est une forme de poésie au même titre que certains des grands classiques. C'est ce que veulent démontrer Valentin et Guillaume dans "De La Fontaine à Booba". Il y a dans ces textes du rythme, des alltérations, des dissonances, un langage très imagé et beaucoup de technicité. Il suffit de regarder les textes d'Iam, de Kery James et même de Booba pour s'en rendre compte. 

D'ailleurs en choisissant pour titre "De La Fontaine à Booba", on pourrait y voir ici une simple accroche marketing mais ces deux personnages ne sont pas si différents. On apprend peut-être les fables de La Fontaine à l'école primaire, il n'en reste pas moins que ses propos pouvaient être vulgaire ou choquant. 

 

Et sur scène tout part donc de cet amour pour les mots et la poésie et d'une envie commune, celle de deux copains de monter ensemble un spectacle. Sauf que voilà, l'un classique reste très attaché à la forme, l'autre plus moderne met toute son énergie dans l'interprétation. Le résultat est drôle, les échanges explosifs à l'image du teaser ci-dessus. 

 



 

Crédit photo : affiche De La Fontaine à Booba 

Plus d'informationss : ici 

Commentaires