Comment devenir humoriste ?

Les rapporteuses (2015-2017) Mardi 31 mai 2016

Réécoute
Comment devenir humoriste ?
Aujourd'hui de plus en plus de personnes rêvent d'être célèbre. Acteur, You Tubeur, chanteur... Les tremplins se multiplient et les paillettes s'agitent de plus en plus. Mais comment tirer son épingle du jeu ? Notamment dans le domaine le plus difficile: l'humour ?

Pour répondre à cette question Mouv a interrogé l'humoriste et comédienne Laurence Joseph. Elle est guadeloupeenne. Elle cartonne dans un spectacle/série qui s’appelle Domino avec Laurent Tanguy et là elle est à la conquete de la metropole avec son propre one woman show "Ca va décoiffer". Elle n'est plus une débutante mais c’est quand meme un début de carrière «médiatisé». Donc l’interlocutrice idéale pour répondre à cette question : comment faire pour devenir humoriste?


En premier lieu on pourrait se dire qu'il suffit de prendre des cours de théâtre. C'est un bon appui mais il y a des milliers d’exemples de gens qui ont reussi en autodidacte. Evidemment prendre des cours de theatre ca aide, pour la confiance, la connaissance de soi mais ça ne fait pas tout.

Le point le plus important c’est peut-être de savoir écrire de bonnes vannes, mais il y a tout l’à coté aussi qui est important. Et le premier point c’est bête comme chou.. c’est le travail.

Laurence a commencé à 12 ans et aujourd’hui elle a 30 ans. Donc ça fait 18 ans qu’elle se bat pour ça. 18 ans de travail. Elle a joué dans des compagnies amateurs. Elle a fait miss météo en Guadeloupe. Elle s’est mise à mis temps pour pouvoir jouer. Bref elle a bossé. Et puis un jour elle a eu suffisament confiance en elle pour demander à une équipe de pro de s'occuper d'elle. C'était la dose de culot nécessaire.

Mais vraiment rien ne s'est fait sans travail. Avec beaucoup de travail d'écriture notamment. Alors comment écrire de bonnes vannes ? Comment être sur d'écrire des sketchs suffisament drôles pour réunir suffisament de public. Réponse dans le replay juste au dessus...
Et si vous voulez voir une pro sur scène : Laurence Joseph sera à la Cigale le 11 juin prochain.

 


Crédits photos : Florence Baruch

 

 

Commentaires