Afro Beat Factory, la compilation Afro de Passi

Les rapporteuses (2015-2017) Lundi 23 mai 2016

Réécoute
Afro Beat Factory, la compilation Afro de Passi
C'est la compilation du rappeur et producteur Passi, sa façon de lancer son tout dernier projet, le label In Fact!, aussi. Et cette compilation arrive aujourd'hui comme pour faire un panorama des musiques africaines actuelles. Du coupé-décalé de Côte d'Ivoire à la musique naija du Nigéria en passant par le Cap Vert ou le Cameroun, "Afro Beat Factory" mélange et fédère autour des musiques d'un continent avec lequel il faut compter.

Le 29 avril dernier sortait la compilation Afro Beat Factory. Réalisée en trois mois sous la direction de Passi, ce projet est un condensé des musiques urbaines qui cartonnent en Afrique aujourd'hui. On y retrouve d'ailleurs certaines des hits qui ont fait bouger les foules en 2015 comme le Ca sort comme ça sort du camerounais Maahlox ou le Johnny de la nigériane Yemi Alade et des titres pensés spécialement pour l'occasion comme celui-ci. 

 

Ce morceau, C'est pas possible réunit le marocain Youness et l'ivoirien Shado Chris dont on vous parlait dans Morning Cefran puisqu'il est aussi à l'origine des plus gros hits du groupe qui a relancé le rap en Côte d'Ivoire, les Kiff No Beat. Deux artistes stars dans leur pays qui ont également signé sur le tout dernier label de Passi, In Fact!. Shado Chris a d'ailleurs passé plusieurs semaines à Paris et enregistré un album qui devrait arriver très prochainement sur le label In Fact!.

Mais l'histoire de Passi et l'Afrique n'est pas nouvelle. Avec le collectif Bisso Na Bisso, il a été l'un des premiers en France, au début des années 2000, à investir ce territoire et à faire un rap métissé

 

Une carte blanche pour présenter la nouvelle aventure musicale de Passi est d'ailleurs à découvrir ici.


Crédit photo : Facebook Passi

 

Commentaires