"Vite, il y a urgence à construire ensemble cette société inclusive !"

Les engagés (2015-2016) Mardi 07 juin 2016

Réécoute
"Vite, il y a urgence à construire ensemble cette société inclusive !"
L’Unapei est un mouvement associatif français représentant les intérêts des personnes en situation de handicap et leurs familles. L’Unapei se donne le pouvoir d’agir pour garantir la citoyenneté des personnes handicapées et de leur famille. L’Unapei milite pour une société inclusive et solidaire !

Unapei, le pouvoir d’agir !

Christel Prado, présidente de l’Unapei

Lors de la Conférence nationale du handicap 2016, l'Unapei a reçu, à l'occasion de son congrès annuel, Ségolène Neuville, Secrétaire d'état chargée des personnes handicapées. Devant plus de 1500 congressistes, Christel Prado, présidente de l'Unapei a salué la dynamique impulsée par le Président de la République en faveur d'une société inclusive tout en exigeant du Gouvernement qu'il donne tous les moyens nécessaires pour accompagner les changements positifs annoncés lors de la Conférence nationale du handicap du 19 mai 2016.

Le 56ème congrès de l'Unapei a pour thème la société inclusive. Christel Prado a, lors de son intervention, rappelé que l'Unapei se bat depuis sa création contre la pensée déterministe qui justifie encore dans notre pays que les personnes en situation de handicap n'aient ni les mêmes droits ni les mêmes chances que les autres.

Si le Gouvernement porte une politique qui tente de corriger cette trajectoire, l'écart reste encore immense entre les personnes en situation de handicap et leurs concitoyens. La présidente de l'Unapei a interpellé Ségolène Neuville : « Dites-nous ce qu'il est possible de faire ensemble pour que vos actions positives d'aujourd'hui ne soient pas balayées par le vent de la crise économique, sociale et environnementale que traverse notre pays. »

Nous sommes prêts, comme toujours, à retrousser nos manches pour être les bâtisseurs de l'œuvre d'une République qui ne néglige aucun des siens. Vite, il y a urgence à construire ensemble cette société inclusive.


 


À propos de l'Unapei :

Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis.

Le pouvoir d'agir !

Créé en 1960, L'Unapei est un mouvement associatif français représentant les intérêts des personnes en situation de handicap et leurs familles. L'Unapei et ses associations affiliées oeuvrent ensemble pour une réelle effectivité des droits des personnes handicapées et de leur famille. Elles prennent en considération leurs besoins et construisent avec elles des réponses adaptées. L'Unapei se donne le pouvoir d'agir pour garantir la citoyenneté des personnes handicapées et de leur famille. L'Unapei milite pour le Vivre Ensemble et exige une société inclusive.

L'Unapei et ses associations représentent l'ensemble des personnes qui ont un retard global des acquisitions et une limitation des capacités adaptatives et qui ont des difficultés durables à se représenter elles-mêmes, qu'il s'agisse de déficience intellectuelle, polyhandicap, autisme, infirmité motrice cérébrale, maladie mentale.

L'Unapei en chiffres :

  • 550 associations affiliées dont 300 associations gestionnaires
  • 55 000 familles adhérentes
  • 71 470 bénévoles
  • 200 000 personnes handicapées accueillies
  • 70 000 majeurs protégés accompagnés
  • 3 117 établissements et services gérés
  • 94 000 professionnels employés

 

Plus d'informations sur : www.unapei.org

La Page Facebook

 


Crédits photo : La Page Facebook

Commentaires