Reporters, les jeux qui rassemblent les générations !

Les engagés (2015-2016) Mercredi 10 février 2016

Réécoute
Reporters, les jeux qui rassemblent les générations !
Place au jeu dans Les Engagés ! Reporters est le premier jeu intergénérationnel ludique et éducatif qui éveille la curiosité des enfants et qui valorise l'expérience des aînés.On en parle avec Nastasia, qui fait partie de l'équipe du jeu .Reporters est Grand Lauréat du Prix PEPITE-ILAB

Les Carnets Reporters pour des enfants curieux, et pour passer des moments de partage uniques !

Avec Nastasia Zerbib de l'Équipe Reporters

Reporters est Grand Lauréat du Prix PEPITE-ILAB

 

Les jeux Reporters ont pour objectif de favoriser le partage au sein des familles et de renforcer les liens intergénérationnels. Les enfants prennent le micro pour interroger leurs aînés et échanger avec eux. Avec Reporters, tous les enfants de +6 ans deviennent de véritables investigateurs !

Nous avons conçu plusieurs Carnets d’enquête. Nous proposons ainsi aux enfants de réaliser des reportages surplusieurs thématiques : l’histoire d’un Héros dans ma famille, le métier d’un de mes parents, les secrets de ma ville, et bien d’autres encore !

Pour réaliser ces reportages, les enfants s’intéressent à leur environnement, et surtout interagissent avec leurs proches, qui pourront les accompagner dans leur démarche.


 

Grâce au Carnet “C’était comment à ton époque?”, les enfants parcourent plus de 50 pages de missions pour enquêter sur l’histoire d’une personne de leur famille en lui posant un certain nombre de questions : où as-tu grandi ? Quels objets avais-tu quand tu avais mon âge ? Peux-tu me raconter tes meilleurs souvenirs d’enfance ? Quel conseil sur la vie voudrais-tu me donner ?

Nos nouveaux Carnets, “Il ressemble à quoi ton Super Travail ?” et “En mission dans ma ville” cherchent à plonger les petits reporters dans un univers où ce qu’ils côtoient tous les jours se transforme en un immense terrain d’investigation ! C’est donc tout leur quotidien que nous les invitons à explorer. Ce qui était jusque-là habituel ou banal devient stimulant. Ce qui était perçu comme évident se révèle une source infinie de discussions et de dialogues épanouissants.

Progressivement, les enfants deviennent des reporters professionnels et développent de nombreux savoir-faire ! Ils apprennent à collecter de l’information, à la retranscrire, et à la partager. Les familles, elles, se retrouvent pour des moments d’échange uniques autour des souvenirs, des anecdotes, et des petites histoires de vie.

À la fin de leur enquête, les enfants en conservent des souvenirs impérissables dans des carnets colorés, personnalisés, remplis d’expériences et de photos à partager et à redécouvrir des années plus tard !

 

Le Site Reporterslejeu

La Page Facebook

 

 

 


Crédit photo : La Page Facebook

Commentaires