Pour obtenir un entretien d'embauche: Michel envoie 4 CV contre 20 pour Mohammed ...

Les engagés (2015-2016) Mardi 19 janvier 2016

Réécoute
Quand Michel envoi 4 CV , Mohammed en envoi 20 ...
Quels sont les ressorts de cette discrimination? Comment la combattre, alors que la diversité apparaît bénéfique pour l'entreprise? Explications avec Marie-Anne Valfort,auteure d'une étude sur les discriminations religieuses à l'embauche

Musulmans : la réalité des discriminations au travail

Avec Marie-anne Valfort, économiste spécialisée dans les discriminations

Selon une étude de l'Institut Montaigne , à CV équivalent, un Français d'origine extra-communautaire a entre deux et trois fois moins de chances d'être convoqué à un entretien d'embauche lorsqu'il est perçu comme musulman plutôt que chrétien.

Intro de l'étude:

Dov, Michel et Mohammed ont grandi dans le même quartier à Beyrouth. Dov est juif, Michel catholique et Mohammed musulman. À la fin du collège, ils ont convaincu leurs parents de les envoyer en France pour y finir leurs études et y débuter leur carrière.

Ils ont choisi les mêmes parcours : un bac et un BTS pour devenir comptables. Leur trajectoire est irréprochable : ils ont obtenu leur bac avec une mention « Bien », ont un niveau confirmé dans la maîtrise de quatre logiciels de comptabilité, paie et/ou gestion valorisés par les recruteurs et parlent couramment l’anglais.

Ils ont acquis la nationalité française cinq ans après leur arrivée, soit le délai légal minimum pour être naturalisé.

Aujourd’hui, à 25 ans, ils sont tous les trois à la recherche d’un emploi après avoir enchaîné des CDD pendant plus de quatre années. Mais Dov et Mohammed constatent avec amertume que leurs efforts pour se constituer un parcours scolaire et professionnel exemplaires ne paient toujours pas.

Il suffit à Michel d’envoyer quatre candidatures pour obtenir un entretien d’embauche. En revanche, six candidatures sont nécessaires pour Dov et… 20 pour Mohammed ! Mohammed commence à se décourager et à sentir grandir le ressentiment. Il ne pensait pas qu’il éprouverait un jour une telle rancœur. Il a dépensé tellement d’efforts pour se faire aimer en France !

Pour télécharger l'Etude

 

L'auteure de l'étude :

Qui est Marie-Anne Valfort ?

Marie-Anne Valfort est économiste à l’Ecole d’économie de Paris et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Diplômée d’HEC et titulaire d’un doctorat de l’Ecole Polytechnique, elle est spécialiste de la discrimination sur le marché du travail. Elle a consacré de nombreux articles de recherche à la discrimination envers les musulmans dont une synthèse sera publiée en janvier 2016 par Presses Universitaires d’Harvard : Why Muslim integration fails in Christian-heritage societies (avec Claire L. Adida de l’Université de San Diego et David D. Laitin de l’Université Stanford).

Un article pour aller plus loin

 

 


 

Crédit Photo:DR

Commentaires