"Pour donner leur place aux femmes dans les programmes de littérature au bac L"

Les engagés (2015-2016) Vendredi 03 juin 2016

Réécoute
"Pour donner leur place aux femmes dans les programmes
Cette pétition a abouti avec 19 894 signatures ! Françoise Cahen est au micro pour nous présenter sa pétition . Une telle mobilisation a jouée un rôle d'alerte ! Mme Najat Vallaud-Belkacem a été avertie de cette injustice qui existait depuis longtemps dans les programmes de littérature en terminale L.

Voici le Top des pétitions en ligne

Notre Top des pétitions en ligne. Chaque vendredi, nous vous dévoilerons notre Top des pétitions en ligne, celles qui font l'actu !

 

N°5 PETITION EN MARCHE ! VITE UN T-SHIRTGATE POUR MACRON !

En réalité, ce Monsieur MACRON n'est pas à l'aise et a la frousse des  "types en  T-shirt" façon NUIT DEBOUT. Pas rassuré du tout jusqu'à chercher à les rhabiller en leur faisant miroiter un espoir ridicule de costard. NON, ce qu'il lui faut surtout à lui, c'est un T-SHIRT libérateur pour respirer un peu, pour se donner de l'air!

Mais non pas un T-SHIRT truqué réversible avec un costard à l'intérieur comme ses T-SHIRT UNIFORMES "En Marche"! Non pour lui un T-SHIRTGATE recto/verso définitif qui lui indique clairement la sortie. Offrons-le lui dare dare pendant qu'il est encore temps.

C'est URGENT! C'est VITAL pour tous ceux qui ont (ou qui auraient)à supporter cet enfant gâté prétentieux,condescendant et ringard, nanti d'un surmoi rothschildien sans contrôle qui lui sort de partout.


427 sigantures

 

N°4 Maintien d'un Park pour la pratique du BMX

À l'attention : de la Mairie de Lagnes ainsi du Président du tribunal de grande instance d'Avignon

Nous venons de recevoir une assignation en référé au tribunal d’Avignon.

Nous avons du mal à comprendre comment dans notre pays à notre époque, l'on puisse nous interdire de faire du BMX sur NOTRE terre sous prétexte que le terrain est agricole et ne respecte pas le POS.

Il est dit que Romain organise son activité professionnelle (et non associative) et fait payer l’accès 20 euros par pilote (hors c'est gratuit jusqu'à ce jour). Il l'accuse aussi qu'il y organise des événements festifs ( type la journée Paella ).

Il n'est jamais stipulé que nous sommes une association sportive LAGNES BMX LOISIR qui a pour but le développement de la discipline et qui allait ouvrir ses portes à des adhérents. 
Que nous avons reçu divers clubs pour des échanges sportifs ou des journées de riding sans rien attendre en retour si ce n'est de tous prendre du plaisir.

Toute aide sera la bienvenue, l'audience est fixée au lundi 13 juin à 14h au Palais de «justice » d'Avignon 

Merci tous pour votre aide 
LAGNES BMX LOISIR 
997B D900 vers petit palais 
84800 Lagnes


2 508 signatures

 

N°3 L'Avenir de l'Humanité dépend de l'Océan

Le mouvement des 24h de méditation, avec Le Capitaine Paul Watson de Sea Shepherd et Leina Sato, appelle tous les citoyens et citoyennes de la Planète à se mobiliser le 12 juin 2016 pour lancer un message fort : "Chaque atteinte à l'Océan, est une atteinte à l'Humanité". #WeAreOcean

Les océans et tous les peuples de l’eau sont en grand danger. Cette situation menace à très court terme notre humanité. Seule une vraie mobilisation de toutes les consciences peut provoquer une grande transformation et modifier la trajectoire infernale dans laquelle nous sommes engagés.


8 282 signatures

 

N°2 Un référendum populaire sur la loi travail

Nous, citoyens sommes les premiers concernés par la modification du code du travail.

Nous, citoyens, sommes les premiers touchés par les conflits interminables qui s'étendent.

Nous, citoyens, demandons au Président de la République de s'informer sur la volonté de la majorité des français par rapport au texte sur la loi travail en organisant un référendum.

Il existe plusieurs solutions pour que le gouvernement renonce à la loi travail. L'une d'entre elle est qu'une majorité de français exige l'organisation d'un référendum sur  cette loi.

 Nous ne devons négliger aucune piste. Même si vous avez déjà signé d'autres pétitions, n'hésitez pas à recommencer. Les vagues finissent toujours par faire tomber la falaise.


19 340 soutiens


VICTOIRE

Pour donner leur place aux femmes dans les programmes de littérature au bac L

Cette pétition a abouti avec 19 894 signatures !

Françoise Cahen est au micro !

Le nouvel auteur au programme de littérature en terminale L est André Gide, avec son roman Les faux monnayeurs. C'est un beau livre, écrit par un auteur important qui mérite d’être étudié. Ce n’est pas lui, le problème.

Mais jamais une auteure femme n’a été au programme de littérature en terminale L. Nous ne demandons pas la parité entre artistes hommes et femmes. Nous aimerions que les grandes écrivaines comme  Marguerite Duras, Mme de Lafayette, Annie Ernaux,  Marguerite Yourcenar, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir, George Sand, Louise Labé... soient aussi régulièrement un objet d'étude pour nos élèves. A un type de classe composé en majorité de filles et des profs de lettres qui sont majoritairement des femmes, quel message subliminal veut-on faire passer?  Avec Bonnefoy, Jaccottet, Quignard, la littérature contemporaine a souvent été à l’honneur. Mais avec de bons chromosomes Y.

victoire

13 mai 2016 — Grâce à vous, qui avez signé et relayé cette pétition, nous avons atteint notre objectif. C'est très émouvant : notre mobilisation a véritablement joué son rôle d'alerte. Tous ensemble, nous avons averti Mme Najat Vallaud-Belkacem de cette injustice qui existait depuis longtemps dans les programmes de littérature en terminale L. Nous saluons l'engagement pris par la Ministre de veiller à ce que les programmes donnent enfin aux femmes la place digne qu'elles méritent. Ensemble, nous veillerons à ce que ces orientations se concrétisent et ne se limitent pas aux seules épreuves du bac littéraire.


 

 

 


Crédit Photo: Pixabay et Change.org

Commentaires