Les jeunes générations face au devoir de mémoire

Les engagés (2015-2016) Jeudi 19 mai 2016

Réécoute
Les jeunes générations face au devoir de mémoire
Le 19è arrondissement est riche de culture et de mixité sociale, il prône le vivre ensemble.Du 07 Mai au 27 Mai: Mémoire(s) 19 a pour but d'allier toutes les cultures, toutes les générations et particulièrement les jeunes autour de l’Histoire . Rencontre avec l'Adjoint au Maire du 19ème de Paris

1ère édition du Mois des Mémoires dans le 19ème

du 07 Mai au 27 Mai 

Avec Mahor CHICHE, Adjoint au Maire du 19ème arrondissement Chargé de la Démocratie locale, de la Mémoire, et des relations avec le monde Combattant

Nous répondrons à cette question: "comment sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire ?"


 

Le mois de mai comporte une série de commémorations nationales (Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, Abolition de l’Esclavage, Journée Nationale de la Résistance, fin de la Commune de Paris…). C’est aussi depuis de nombreuses années la période d’organisation du Parcours Mémoire et Citoyenneté dans le Parc des Buttes-Chaumont à l’initiative de la Mairie du 19ème arrondissement, en partenariat avec le Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants du 19ème et le soutien des équipes pédagogiques du 19ème, qui a pour objectif le renforcement du travail de mémoire auprès de classes de collégiens dans notre arrondissement cosmopolite.

Maison du Combattant et des Associations du 19è arrondissement

Structure municipale de proximité, la Maison du Combattant et des Associations a pour vocation de promouvoir la vie associative de l'arrondissement.

Nous vous informons sur la vie associative de l'arrondissement.

20 rue Edouard Pailleron, 75019 Paris

Ces différentes dates ont en commun leur représentation de différentes formes de résistance face à l’oppression.

Commémorations, projections - débats, expositions, rencontres, spectacles…La Mairie du 19e arrondissement et la Maison du Combattant et des Associations organisent la 1ère édition du Mois des Mémoires qui donnera lieu à une programmation d’événements au cours du mois de mai 2016.
Il se clôturera par la Journée Nationale de la Résistance, accueilli cette année dans le 19è arrondissement.

Durant ce mois des mémoires, plusieurs associations proposeront des activités autours de thèmes clés : Mémoires, Esclavage, Commémoration du 8 Mai, Première et Seconde Guerres Mondiales, Homophobie, Afrique... Cette initiative résonne avec les valeurs de Citoyenneté, de Résistance, d’Union, et de Solidarité contre l’oppression. Des valeurs qui sont d’autant plus parlantes du fait de l’actualité du moment.

 

Le 19è arrondissement est l’un des plus gros de Paris. Riche de culture et de mixité sociale, il prône le vivre ensemble. A travers Mémoire(s) 19, nous souhaiterions allier toutes les cultures, toutes les générations et particulièrement les jeunes autour de l’Histoire, de l’importance de la Mémoire (dans tous les sens du terme) et des valeurs que nous vous avons cités plus haut.


 

La Page facebook

 

 


Crédit Photo: la Page Facebook et Pixabay

 

Commentaires