Le Top 5 des pétitions de la semaine

Les engagés (2015-2016) Vendredi 04 mars 2016

Réécoute
Le Top 5 des pétitions de la semaine
Chaque vendredi, retrouvez le Top 5 des pétitions de la semaine visibles sur les sites spécialisés.

5 – Pour qu’Aminata, gréviste du 57 boulevard Strasbourg, puisse vivre librement en France.

https://www.change.org/p/marilyne-poulain-pour-qu-aminata-puisse-vivre-librement-en-france

2 669 signataires sur 2 500 nécessaires

Après avoir fui la Guinée Conakry à l’âge de 17 ans après une suite de violences et de viols dans sa famille. Elle quitte son pays pour la France grâce à un de ses professeurs au pays. Arrivée en France, son passeur la viol également et vol ses papiers. Elle se retrouve en France avec une simple carte de lycéenne. Engagée dans un des nombreux salons de coiffure de « Château d’Eau », elle se retrouve dans une situation précaire où la traite d’humains en situations irrégulières prospères. Elle se met donc en grève pour réclamer ses salaires et Bernard Cazeneuve accède à sa demande d’un titre de séjour. Le jour où elle doit récupérer son titre, elle est arrêtée pour situation irrégulière et falsification de documents officiels. Elle comparaitra le 17 juin à 9h. La CGT a lancé un appel au soutien d’Aminata.

4- Prolonger les horaires du métro de Lyon le week-end

https://www.change.org/p/prolonger-les-horaires-du-m%C3%A9tro-de-lyon-le-weekend

9 749 soutiens sur 10 000 nécéssaires.

Le constat est simple, le week-end les derniers métros à Lyon sont à 00h15 quand les bars et les restaurants ferment à 1h. Le créateur est lucide, prolonger d’une heure coûte de l’argent à la municipalité à la municipalité mais aussi au contribuable, un argument vite balayé par l’économie qui serait débloquée aux heures étendues par les usagers puis par la clientèle auprès des commerçants. « Des villes moins importantes que Lyon l’ont fait, pourquoi pas nous ? ».

 

3- Une place à l’école pour mon fils Dylaneâgé de 8 ans.  

http://www.mesopinions.com/petition/enfants/place-ecole-fils-dylane-age-8/17503

8 164 signataires.

Une pétition sous forme d’appel à l’aide à l’intention du maire de la maire de Meaux. Exclu de la société du fait de son handicap, Dylane ne peut aller à l’école, apprendre et s’épanouir comme tous les autres enfants de son âge. Dylane reste donc, chaque jour, à la maison avec sa mère. Une situation fatigante pour la maman qui jure être traités comme des criminels. Faire bouger les choses pour Dylane ferait bouger les choses pour tous les autres enfants handicapés.

 

2- Quoi ma gueule ? En finir avec le contrôle au faciès.

http://www.quoimagueule.net/fr

18 111 soutiens sur 20 000 nécessaires.

La pétition citoyenne a été coproduite par 15 associations. Elle demande à François Hollande et au gouvernement l’arrêt du contrôle au faciès. Une demande s’appuyant sur des études où l’on apprend qu’une même personne peut être contrôlée plus de 3 fois par jour par les mêmes policiers sans avoir commis le moindre délit. Résultat : une tension palpable entre une certaine partie de la population et la police, qui nuit à l’efficacité des patrouilles des policiers.

 

1- Ne laissons pas les entreprises dicter l’info – Stop à la directive « Secret des affaires ».

https://www.change.org/p/ne-laissons-pas-les-entreprises-dicter-l-info-stop-directive-secret-des-affaires-tradesecrets?source_location=search_index&algorithm=promoted&grid_position=1

512 594 soutiens sur 1 000 000 nécessaires.

Pétition produite par Elise Lucet et soutenue par une grande partie de la profession journalistique. Bientôt les journalistes pourront être attaqués en justice si ils révèlent ce que les entreprises veulent garder secret.  Sous couvert de lutte contre l’espionnage industriel, le législateur européen prépare une nouvelle arme de dissuasion massive contre le journalisme, le "secret des affaires", dont la définition autorise ni plus ni moins une censure inédite en Europe. Avec cette loi, les journalistes ne pourront informer sur les sujets d’intérêts publics comme l’économie, le social et la politique du pays. Un juge deviendra alors, le rédacteur en chef de toutes les agences de presse en France.

 



Crédit photo : pixabay.com/fr

 

 

 

Commentaires