La première épicerie locavore zéro déchet à Lyon !

Les engagés (2015-2016) Mercredi 08 juin 2016

Réécoute
La première épicerie locavore zéro déchet à Lyon. Rien que ça !
À la Source c’est une épicerie à la fois locavore (qui privilégie des produits issus d’une agriculture locale, dans un rayon de 200km autour de Lyon), et zéro déchet (pour réduire au maximum les emballages). Aneta est au micro pour nous expliquer son projet ! Vous pouvez la soutenir via le Crowdfunding !

 

A la Source : la première épicerie locavore zéro déchet à Lyon

Avec Aneta, la Fondatrice

À la Source c’est une épicerie à la fois locavore (qui privilégie des produits issus d’une agriculture locale, dans un rayon de 200km autour de Lyon), et zéro déchet (pour réduire au maximum les emballages). L'idée d'ouvrir une épicerie privilégiant les circuits courts et minimisant l'impact sur l'environnement, part d'une volonté de proposer une alternative dans la manière de consommer.

 

À la Source  vous propose des produits en vrac, en liquide ou à la coupe, et choisi de réduire les déchets à la source. Pour cela je travaille en direct avec les producteurs qui adaptent leur mode de livraison et leurs conditionnements de produits. Ce sont autant de déchets que vous ne ramènerez pas chez vous !

Il y a une volonté, également, de réduire les déchets à la source. Pour cela je travaille en direct avec les producteurs qui adaptent leur mode de livraison et leurs conditionnements de produits. Ce sont autant de déchets que vous ne ramènerez pas chez vous ou que vous ne voyez pas forcément !


Alors, face à ce constat je vous propose un mode de consommation plus respectueux de l’environnement, pour soulager vos poubelles... mais aussi vos portefeuilles ! Car les déchets génèrent beaucoup de dépenses... Il faut bien extraire les matières premières, les transformer en emballages, sacs ou contenants, conditionner les produits, puis jeter ces emballages une fois la denrée ou le produit fini... Sans oublier les transports et acheminements entre chaque étape. Ainsi l’emballage vous coûte en moyenne 15% du prix indiqué, pour au final... atterrir à la poubelle ! Mais après il faut aussi les ramasser, les trier, les enfuir ou les recycler… C’est autant de taxes en plus qu’on vous impose
.


La page Facebook

Pour Aider Aneta

 


Crédits photo : La page Facebook

Abonne-toi au podcast de l'émission sur iTunes

Abonne-toi au podcast de l'émission sur RSS

Commentaires