L'égalité d'accès aux masters 2 et l'annulation effective des sélections

Les engagés (2015-2016) Vendredi 11 mars 2016

1) Chaque jour, des milliers d’abeilles se meurent, décimées par des tonnes de pesticides toxiques; et c’est une partie de notre alimentation qui est menacée. Une loi formidable est sur le point d’interdire la plus destructrice de ces substances chimiques; mais nos députés, qui l’avaient votée dans un premier temps, pourraient reculer sur pression du gouvernement!

 

Le ministre de l’Agriculture est pour le moment défavorable à cette interdiction. Nous n’avons que peu de temps pour agir! Seul un soutien massif des citoyens peut convaincre les députés de maintenir le cap, et d'adopter cette mesure qui pourrait bien sauver les abeilles de ce massacre de masse.

 

Élevons-nous dès maintenant pour rappeler à quel point les abeilles comptent pour nous. Les discussions parlementaires où tout peut se jouer s'ouvrent aujourd'hui. Signez la pétition pour demander aux députés d’interdire définitivement l’usage de ces pesticides tueurs d'abeilles -- nous n'avons que peu de temps avant qu’ils ne se prononcent sur le projet de loi.

 

126 148 personnes ont signé. Aidez-nous à atteindre 150 000

 

 

2) Un droit opposable et immédiat à l'égalité de salaire entre les femmes et les hommes sur leur lieu de travail

À l'attention : du Gouvernement

La défense de la parité est concentrée, à tort, sur le pouvoir politique comme économique, au lieu de viser la France du quotidien.

Parité :

-    pour les élus ou au Gouvernement ;

-    dans les Conseils d’administration du Cac40.

Comme je l’écrivais déjà dans « Le Mieux est l’ami du bien », en 2010, la priorité doit être donnée au combat pour l’égalité salariale.

Je l'ai rappelé devant les femmes qui participaient avec moi à la visite du centre des Archives du féminisme à Angers et j'ai demandé, à cette occasion, que les combats du passé puissent nourrir notre action d'aujourd'hui.

La loi de 1972, qui prévoit cette égalité, n’est pas appliquée dans les faits : les systèmes de pénalités et de sanctions sont inefficaces, comme l’attestent les nombreux témoignages de femmes au travail que je reçois.

N’est-il pas temps de créer un vrai droit opposable et immédiat pour chaque femme à l'égalité de salaire sur son lieu de travail ?

355 signatures

 

 

3) Une lettre ouverte à l'attention du Musée d'art et d'histoire à Genève

 

C'est avec grand plaisir que nous avons appris votre intérêt pour la question de la visibilité des femmes dans les collections du Musée d'art et d'histoire en organisant le marathon Wikimédia "Art + Féminisme" à la bibliothèque d'art et d'archéologie BAA.

 

Montrer plus d'art réalisé par des artistes femmes au Musée d'art et d'histoire MAH aidera notamment le public et les générations futures à faire la différence entre femmes réelles (artistes) et femmes imaginaires (muse, figure mythologique par ex.).[1] En effet, ces figures mythologiques et autres muses sont déjà bien représentées dans les salles – que ce soit dans vos expositions temporaires ou permanentes.

 

74 signatures

 

 

4) Ministre de l'éducation nationale: l'égalité d'accès aux masters 2 et l'annulation effective des sélections

La sélection en master 2 génère de l'exclusion et empêche les étudiants de master 1 de continuer leur cursus universitaire même s'ils ont obtenu la moyenne. La sélection est subjective et souvent empreinte de clientélisme. C'est toujours les mêmes privilégiés qui en bénéficient. Les étudiants doivent pouvoir avoir le choix de leurs études, la sélection les oblige à se réorienter ou à sortir de leur statut d'étudiant pour rejoindre le rang des chômeurs. Ce système favorise le corporatisme au détriment de la diversité qui est essentielle au progrès social, et à la modernisation de la civilisation.

20 signatures

 

Fatima est avec nous pour répondre à nos questions

 

 

5) Non à la réduction de l'émission de Koh Lanta !

L'émission de Koh Lanta éxiste depuis 15 ans, nous sommes des fans qui regardent cette émission sur TF à 20h50, cette émission rassemble des fans, elle a même fait créer un groupe pour les fans de Koh Lanta !

Réduire l'émission Koh Lanta ne donnera plus aucun sens à l'émission, pour laisser une chance à une autre émission, mais pourtant nous constatons aussi que pour d'autres émissions Koh Lanta est déprogrammée et reportée la semaine suivante, en Mars 2016, l'émission sera déprogrammée deux fois et en plus TF1 veut réduire l'émission de 20 minutes comme dans l'article suivant pour laisser une chance à une émission : http://www.jeanmarcmorandini.com/article-350555-exclu-tf1-va-raccourcir-de-plus-de-20-minutes-koh-lanta-pour-booster-la-nouvelle-emission-d-alessandra-sublet.html

Koh Lanta doit garder son temps de diffusion, pour que les fans ne soit pas deçu.

 

2 signatures

 

 

Commentaires