Il est urgent de valoriser ce qui nous rassemble !

Les engagés (2015-2016) Jeudi 31 mars 2016

Réécoute
[title]
Loin des clivages et du communautarisme, l'association Remem'beur restitue et diffuse par le biais d’événements, expositions, concerts, documentaires, rencontres et lectures, les richesses d’une culture en partage, afin d’en inscrire pleinement les visages et les histoires dans le grand album de famille français !

L'association Remem'beur

Avec Ali Guessoum, le fondateur

Créée en 2011 par Ali Guessoum, l’association Remembeur vise à partager les richesses du Patrimoine de l’immigration maghrébine en France.

Fonctionnant en réseau avec d’autres associations comme le Tactikollectif, AC le feu, Pangée elle a pour objectif d’établir des ponts entre générations, disciplines artistiques et sciences humaines.

Elle a pour vocation d’établir des échanges et de nourrir le dialogue.

Souhaitant apaiser le débat de société autour de l’immigration, elle pose des questions essentielles à la cohésion sociale et au « vivre ensemble », par le biais de la culture.


 

Valeurs

Remembeur restitue par le biais d’événements, expositions, concerts, et webdocu, les richesses d’une culture "made in France" issue de l'immigration.

Les projets et l'actualité

Par le verbe, l’humour, « la tchatche », l’expression corporelle ou visuelle, les enfants d’immigrés devenus Français contribuent, peu à peu, à la création d’une culture singulière riche de nouveaux codes. Maghrébine, française, africaine, internationale ou locale, elle emprunte, détourne et réinterprète toutes ces influences.

D’abord confinée au ghetto urbain et aux quartiers populaires, cette culture émancipatrice s’est progressivement popularisée jusqu’à susciter l’adhésion du plus grand nombre, et intégrer légitimement notre mémoire collective comme notre patrimoine culturel.

C’est cette culture populaire, riche d’influences diverses, que Remembeur entend promouvoir.
Sans barrière d’origines ou de générations, Remembeur a pour ambition de fédérer autour de la valorisation de cette culture. Le partage, l’échange, la transmission d’un patrimoine mémoriel mais aussi la pédagogie sont les moteurs de l’association.

Ali Guessoum

Né en Algérie, Ali Guessoum arrive en France à l’âge de 7 ans. Après des études de sociologie, il crée l’agence de communication SansBlanc. Ses collaborations avec de nombreux artistes (Rachid, Taha, L’Orchestre National de Barbès, Zebda, Faudel, Karim Ziad..) lui permettront de concrétiser les réflexions qu’il nourrit sur la mémoire de l’immigration en France et son appropriation. Ce travail posera les premiers jalons de la transformation de codes culturels communs en éléments d’affirmation identitaire. Grâce à l’association Remembeur, il participe par le biais de l’action artistique à la valorisation d’une mémoire et d’une culture en partage.

 

Remembeur

La Page Facebook


Crédit Photo : Site Remembeur.com

 

Commentaires