"FabLabs Solidaires" : un programme international d’éducation numérique

Les engagés (2015-2016) Mercredi 13 avril 2016

Réécoute
FabLabs
À la Fondation Orange, nous pensons que cette façon de revenir à l’essentiel des choses et à la créativité manuelle est un formidable facteur d’intégration sociale. C’est pourquoi, nous soutenons en France et à l’international 51 « FabLabs » dans 9 pays destinés aux jeunes en particulier.

"FabLabs Solidaires" : un programme international d’éducation numérique

 

Économique et pratique, le "Do it Yourself" a le vent en poupe.

Les FabLabs Solidaires :

Le 2 novembre 2015, la Fondation Orange a donné le coup d’envoi du 1er challenge international des FabLabs Solidaires, qui se déroulera jusqu’à fin janvier 2016, date finale de remise des dossiers. Le concours - une première en France et dans 8 pays - est ouvert aux 32 FabLabs soutenus par la Fondation.

Les jeunes makers des FabLabs devront réaliser des projets de fabrication numérique - une solution, une application, un objet 3D – afin de réinventer le quotidien de la ville de demain. Objectif : donner un coup de projecteur sur un mode d’apprentissage totalement nouveau et fournir un tremplin aux jeunes sans qualification.

Les FabLabs (laboratoires de fabrication), nés aux Etats-Unis en 1990, sont présents dans le monde entier et sont reliés en réseau. Ils regroupent toute sorte d’outils permettant de passer de l’idée à l’objet. Ouverts à tous, ils offrent la possibilité d’expérimenter, d’apprendre, de fabriquer et de partager les savoir-faire. Une bonne recette pour développer de nouvelles compétences et s’insérer plus facilement, par la suite, sur le marché de l’emploi.

Le Challenge des FabLabs solidaires illustre comment le numérique peut faire émerger la créativité et le talent de jeunes en décrochage scolaire, et les aider à s'insérer dans le monde du travail.


Quoi ?

#Imake4MyCity est un challenge international. Il concerneles 32 FabLabs Solidaires
en France et à l’international.
Trois prix de 15 000 euros (prix des internautes et prix du jury) récompenseront les FabLabs gagnants.

Qui ?

Chaque FabLab Solidaire compose une ou plusieurséquipe(s) de jeunes de 12 à 25 ans.

Comment ?

Réflexion, conception et création : 
les projets sont réalisés de A à Z par chaque équipe.

Pourquoi ?

Montrer ce que des jeunes sans qualification peuvent fabriquer avec le numérique 
en faisant appel à leur potentiel de créativité.

 

Toutes les Infos sur le Site de la Fondation Orange et sur la page Facebook

 

 


Crédit Photo : La Page Facebook

 

 

Commentaires