Ecrire au-delà des lignes

Les engagés (2015-2016) Mercredi 27 avril 2016

Réécoute
Ecrire au-delà des lignes
La Fondation M6 et l’Education Nationale ont lancé, avec la Direction Interrégionale de Lille et des détenus de la maison d’arrêt d’Arras, leur 1er concours d’écriture dans des établissements pénitentiaires.

Le concours d'écriture Au-delà des lignes permet à des détenus de plus de 12 établissements pénitentiaires de participer à des ateliers d'écriture sous l'encadrement d'enseignants de l'Education Nationale sur le thême des souvenirs de jeunesse.

Cette initiative se base sur le constat que 35% des détenus en France souffrent de grandes difficultés de lecture (11% sont en situation d'illétrisme). En choisissant de donner la plume à ceux qui ne la prennent jamais, le concours « Au-delà des lignes » veut lutter activement contre l’exclusion et la récidive des personnes détenues. 4 lauréats seront récompensés (3 primés chez les personnes majeures et un prix spécial mineurs) et pourront bénéficier, à la fin de leur peine, d’un accompagnement prolongeant leur apprentissage de la langue française. 

Nathalie Renoux, marraine de la Fondation M6 partenaire du projet, nous en dit plus sur ce projet.

Le site de l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l'Illetrisme)


Abonne-toi au podcast de l'émission sur iTunes

Abonne-toi au podcast de l'émission sur RSS

Commentaires