Donnons le temps aux victimes d'obtenir justice !

Les engagés (2015-2016) Vendredi 15 avril 2016

Réécoute
Donnons le temps aux victimes d'obtenir justice !
Focus sur la pétition: "Pédophilie/Délai de prescription : donnons le temps aux victimes d'obtenir justice !" avec Séverine Mayer, auteure et militante

 

Notre Top des pétitions en ligne. Chaque vendredi, nous vous dévoilerons notre Top des pétitions en ligne, celles qui font l'actu !


N° 5 Libérons Les Roses du Parti Socialiste

Levons un verre, un bon verre de vin rouge bien goûteux et fleuri, au succès de cette pétition ! Des Roses, le Parti Socialiste ne nous a laissé que les épines. D'Épinay de Mitterrand aux Épines de Hollande-Valls-Macron, la boucle est bouclée. Pour nos combats d'aujourd'hui, optimistes et internationalistes, ici et maintenant, gardons le poing, le poing levé à la face du ciel et des puissants !

#LibéronsLesRoses

#NosImaginairesDebout


 5 signatures

 

N°4 Pédophilie/Délai de prescription : donnons le temps aux victimes d'obtenir justice !

Séverine Mayer, auteure et militante est à l'initiative de la pétition, elle nous dévoile son enjeu !

Aujourd'hui en France, il existe un délai de prescription concernant les violences faites aux enfants : tortures physiques et/ou psychologiques, viols, violences incestueuses. Nous ne pouvons plus tolérer que des faits d’une gravité insupportable ayant des conséquences sur la vie entière des victimes puissent être prescrits et que donc, les coupables puissent ne jamais avoir à répondre de leurs actes.

 On ne peut pas décider de quand une victime est prête à parler, à entamer une action en justice, c’est-à-dire devoir revenir sur les faits, dans leurs moindres détails, et replonger dans la douleur. Parce que les victimes sont cassées psychologiquement et qu’il faut des années pour parvenir à se reconstruire, des années pour trouver la force de parler, la force d’affronter le déni des autres (familles, entourage), voire même des années pour être capable de ne pas juste s’effondrer en larmes ou avoir envie de hurler : « NON ». Parler d'abord, prendre conscience ensuite, et envisager un jour de porter plainte : des étapes différentes qui prennent du temps.


108 148 signatures

 

N°3 #PanamaPapers: En finir avec le secret, sanctionnons les banques !

Les Panama Papers ont révélé la façon dont certaines élites utilisent le secret pour cacher leurs activités financières. Ce secret permet à de riches individus de ne pas payer leur part normale d’impôts, mais il permet également à la grande criminalité de se financer, de l’esclavage humain à la vente d’armes illégales en passant par le financement du terrorisme.


429 710 signatures

 

N°2 Iran : stop à la peine de mort pour les mineurs

Des dizaines de jeunes sont dans le quartier des condamnés à mort en Iran pour des crimes commis lorsqu’ils étaient mineurs. Nombre d’entre eux ont été condamnés à l’issue de procès iniques, notamment sur la base d’aveux forcés, arrachés sous la torture et d’autres formes de mauvais traitements.


 

 

N°1 Menaces sur les forêts africaines

La nouvelle frontière de la déforestation se trouve désormais en Afrique. C’est une économie complexe, reposant sur un dédale de filiales difficile à déchiffrer. Mais parfois, la longue chaîne de capitaux qui menace la forêt remonte jusqu’en France. Exemple avec le groupe Bolloré et la Socfin. Notre enquête.


77 053  signatures

 

 


Crédits photo : Change.org

Abonne-toi au podcast de l'émission sur iTunes

Abonne-toi au podcast de l'émission sur RSS

 

 

Commentaires