Des causes à défendre, un clavier, des pétitions !

Les engagés (2015-2016) Vendredi 05 février 2016

Réécoute
Des causes à défendre, un clavier, des pétitions !
Notre Top des pétitions en ligne. Chaque vendredi, nous vous dévoilerons notre Top des pétitions en ligne, celles qui font l'actu !

 

Voici le Top des pétitions en ligne

 

N°1 :  Pour un accès prioritaire des femmes (enceintes et avec enfants) à l'hébergement d'urgence

Elles sont des femmes, enceintes, avec des enfants et elles n’ont pas la priorité dans les hébergements d’urgence de Lyon en plein hiver 2015.

Nous sommes des femmes, citoyennes et lyonnaises, et nous accueillons chaque semaine bénévolement au sein de notre association, des femmes en grande difficulté. Depuis le mois de novembre, leur témoignage accablant nous place face à nos responsabilités.

Elles sont de plus en plus nombreuses à dormir dehors malgré leur dossier de demande d’hébergement à la Maison de la Veille Sociale et malgré les appels quotidiens au 115. Et la réponse se répète: « il n’y a pas de places libres » ou « votre dossier n’est pas prioritaire » !

62 353 signatures

 

N°2 : Une pétition veut empêcher Kanye West de rendre hommage à David Bowie

Le projet de tribute album n’est même pas confirmé que les fans de Bowie lèvent déjà les boucliers

24,648 signatures

 

N°3 : "Écoles primaires, gestion secondaire" : répondez à ma lettre ouverte

Le 30 novembre dernier, j'ai envoyé une lettre ouverte à la Ministre de l'Éducation Nationale, Mme Najat Vallaud-Belkacem, par le biais de son site internet. Cette lettre ouverte relatait mon quotidien dans l'école où je travaillais alors, une réalité qui n'est qu'un exemple révélateur d'une situation d'ensemble alarmante. Je lui demandais d'en prendre la mesure pour l'assumer publiquement. Le jour même, un courrier-type m'est parvenu me confirmant que mon message avait bien été transmis. La lettre ouverte a été relayée par plusieurs médias, et par les internautes sur les réseaux sociaux. Le 4 décembre, j'apprends par un article sur le site d'Europe 1 que la ministre a déclaré avoir lu mon courrier "avec un grand intérêt".

16 611 soutiens

 

 

N°4 : Dépollution des anciens sites UMICORE sur les communes de Anduze, Thoiras,Tornac et St Felix de Pallière

Des sols et des cours d'eau contaminés aux métaux lourds 45 ans après la fermeture de la dernière mine, aujourd'hui un nombre anormalement élevés de cancer et de pathologies associées tuent les populations et leur environnement.

Cela se passe en Cévennes, le joyau du tourisme vert.

Une pollution qui touche potentiellement 6.000 habitants sur les communes de Thoiras, Tornac,St Felix de Pallière et Anduze. Ici la multinationale belge UMICORE a exploité le zinc et le plomb pendant plus d'un siècle et abandonné leurs déchets toxiques.

Cette pollution a été cachée à la population jusqu'en 2011.

Dépollution des anciens sites UMICORE sur les communes de Anduze, Thoiras,Tornac et St Felix de Pallière

9 680 signatures

 

Une Victoire !

 

N°5 : Boycott Carrefour Market / licenciement pour 5,62 €

Travailleuse handicapée à 80 %, Vanessa V a été licenciée de votre magasin Carrefour Market de Mézières-sur-Seine pour avoir oublié de scanner des marchandises à hauteur de 5,32 €.

Carrefour réintègre une caissière licenciée pour 5 euros

Vanessa, 37 ans, avait oublié de scanner un pack de bières à 5 euros © MaxPPP

 

 


Crédits photos : Pixabay - MaxPPP

Commentaires